Communauté métropolitaine de Québec - Entrée en vigueur confirmée du Plan métropolitain d'aménagement et de développement de son territoire

QUÉBEC, le 20 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) se réjouit de l'entrée en vigueur du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de son territoire annoncée aujourd'hui par monsieur Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).

Rappelons que le PMAD a été adopté à l'unanimité par le conseil de la CMQ le 15 décembre dernier. Son entrée en vigueur était cependant conditionnelle à l'avis favorable du MAMROT. C'est cet avis que le ministre vient de rendre public aujourd'hui.

Notons que l'entrée en vigueur du PMAD permettra entre autres :

  • De mieux gérer l'urbanisation et de protéger à long terme le territoire agricole;
  • De favoriser la mobilité durable et une réduction conséquente des émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à diverses mesures en aménagement du territoire tels que la densification et la consolidation du territoire;
  • De favoriser l'attractivité de la région en facilitant la protection et la mise en valeur de nombreux atouts naturels comme le fleuve Saint-Laurent, les paysages et les espaces verts.


Le PMAD est un document d'envergure. Ses 184 pages contiennent pas moins de 3 priorités d'aménagement et de développement, 13 stratégies, 68 moyens d'action à mettre en œuvre par la CMQ, 73 attentes qui ont été adressées aux composantes de la CMQ ainsi que 89 demandes de collaboration qui ont été transmises à divers partenaires privés, publics, municipaux et gouvernementaux. Parmi les moyens contenus au PMAD, notons entre autres :

  • La délimitation d'un périmètre métropolitain d'urbanisation qui doit répondre aux futurs besoins de développement tout en contenant ce dernier à l'intérieur d'une certaine limite. Des critères précis sont aussi prévus au PMAD pour gérer l'expansion de ce périmètre;
  • Désormais, la majorité des nouvelles constructions va devoir se faire à l'intérieur des pôles et des noyaux de développement métropolitains et dans les axes structurants de transport de la région;
  • 75 % de la croissance en milieu urbain et 60 % de la croissance en milieu périurbain devront être faites sous forme de consolidation en privilégiant, par exemple, l'insertion de bâtiments dans des espaces laissés vacants, l'utilisation de friches industrielles et de parcs de stationnement;
  • Les grands principes ayant conduit au règlement de la CMQ sur la protection des prises d'eau des rivières Saint-Charles et Montmorency seront à moyen terme étendus aux six autres bassins versants où l'on retrouve des prises d'eau municipales;
  • Le PMAD ajoute près de 400 hectares de nouveaux espaces industriels et prescrit des normes d'aménagement pour faire de ces nouveaux lieux d'emploi des espaces conviviaux et accessibles pour les travailleurs.


« Il s'agit d'un grand jour pour la Communauté métropolitaine de Québec. Je suis très fier du travail accompli par cette dernière depuis quelques années. Mais, pour que ces moyens contenus au PMAD se traduisent par des changements sur le territoire, un très gros travail reste encore à accomplir. Nous nous y attarderons avec entrain », a tenu à souligner le président de la CMQ et maire de Québec, monsieur Régis Labeaume.

Au cours des semaines à venir, la CMQ entend mettre en place des mesures d'accompagnement et de soutien auprès de ses composantes afin qu'elles rendent conformes leurs outils de planification au PMAD. La CMQ devra également produire divers outils de suivi et d'évaluation qui permettront de mesurer l'atteinte des objectifs fixés au PMAD.

Les 28 municipalités et 3 MRC devront pour leur part ajuster leurs schémas d'aménagement, leurs plans d'urbanisme et leurs réglementations locales au nouveau PMAD. Enfin, pour que la mise en œuvre du PMAD soit véritablement un succès, la CMQ devra également s'assurer de la collaboration de divers partenaires privés, publics, municipaux et gouvernementaux.

L'agglomération de Québec, la Ville de Lévis ainsi que les trois MRC du territoire disposent maintenant de deux ans pour rendre leurs schémas d'aménagement conformes aux orientations, objectifs et critères contenus au PMAD. Les 28 municipalités comprises sur le territoire de la CMQ auront par la suite six mois pour ajuster en conséquence leurs plans et règlements d'urbanisme.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Renseignements :

Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
Communauté métropolitaine de Québec
Tél. : 418 641-6250, poste 1210

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.