Commission sur l'éducation à la petite enfance - Les experts se prononcent

MONTRÉAL, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La première étape de consultation de la Commission sur l'éducation à la petite enfance se conclut aujourd'hui à Montréal alors que les derniers des 18 experts se présentent devant le président de la Commission, André Lebon, et ses deux commissaires, Martine Desjardins et Pierre Landry.

Ces experts québécois et internationaux se sont présentés devant les trois commissaires afin de leur fournir une base d'information récente, complète et représentative sur une diversité de points de vue sur l'éducation à la petite enfance. L'objectif de cet exercice était d'élargir les perspectives des commissaires et de les préparer convenablement au vaste exercice de consultation populaire qui s'amorce.

Brochette d'experts
Des spécialistes de tous les horizons ont été nombreux à se présenter devant les commissaires afin de leur présenter leur angle d'approche, leur expertise et leur opinion quant à l'éducation à la petite enfance. Parmi cette brochette, on retrouve :

  • Carl Lacharité, professeur - UQTR;
  • Pierre Fortin, professeur émérite - UQÀM;
  • Michel Boivin, professeur titulaire - Ulaval;
  • Camil Bouchard, professeur associé - UQÀM;
  • Gordon Cleveland, professeur associé - UToronto;
  • Kitty Stewart, professeure associée - London School of Economics;
  • Susan Prentice, professeure - UManitoba.;
  • Julie Poissant, Institut national de santé publique du Québec;
  • Suzanne Major, responsable des programmes UdeM;
  • Pierre Lefebvre, professeur associé - UQAM;
  • Nathalie Bigras, professeure - UQAM.

Pour consulter la liste complète des experts entendus : http://inm.qc.ca/wp-content/uploads/2016/07/horaire_audiences_publiques_dexperts_aqcpe_20160928.pdf

Citations
« Nous sommes très heureux de constater que tant d'experts du domaine de la petite enfance aient accepté notre invitation à témoigner devant la Commission. Leur présence témoigne de la pertinence de l'exercice et la participation d'experts internationaux confirme que le Québec est toujours à l'avant-garde en matière d'éducation à la petite enfance. Nous avons apprécié la diversité des points de vue exprimés. Ils ont enrichi nos connaissances et cela nous sera très utile tout au long de la tournée que nous amorçons dans les prochains jours » a souligné M. Lebon.

À propos de la Commission sur l'éducation à la petite enfance

La Commission sur l'éducation à la petite enfance est une initiative de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), un réseau d'entreprises d'économie sociale. Les opérations et le secrétariat de cette Commission sont sous la responsabilité de l'Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation sans but lucratif, dont la mission est de promouvoir la participation des citoyens à la vie démocratique.

L'exercice entrepris par la Commission vise à faire le bilan, alors que la politique familiale du Québec aura 20 ans en 2017, de l'éducation à la petite enfance au Québec et à dégager une vision collective pour son avenir.

               

SOURCE Commission sur l'éducation à la petite enfance

Renseignements : Marie-Pier Côté, attachée de presse, Commission sur l'éducation à la petite enfance, Cell.: 418 999-4847, mpcote@tactconseil.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.