Commission sur l'éducation à la petite enfance - Françoise David salue l'initiative de l'AQCPE et invite le gouvernement libéral à tendre l'oreille

QUÉBEC, le 19 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le tourbillon de la rentrée parlementaire, Françoise David, députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, a tenu à saluer l'initiative de la Commission sur l'éducation à la petite enfance de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et de l'Institut du Nouveau Monde (INM). Dans le contexte actuel des coupes massives dans le réseau des Centres de la petite enfance (CPE), il est plus qu'à propos de se pencher sur la qualité, l'accessibilité, et l'universalité de ces services.

« 20 ans après que le gouvernement du Québec ait publié sa politique familiale Les enfants au cœur de nos choix, presque 60 ans après le Rapport Parent, l'idée de faire un bilan sur l'état des choses est très pertinente. De nombreux parents, des éducateurs et éducatrices, des directeurs et directrices de CPE ont des inquiétudes légitimes depuis que le gouvernement a sabré dans le financement de nos services d'éducation à la petite enfance. Ces consultations non partisanes qu'entament l'AQCPE et l'INM à travers tout le Québec seront le moment de rappeler au gouvernement à quel point la population du Québec tient à ces services », a lancé la porte-parole.

« Alors que le ministre de l'Éducation et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, lance des consultations sur une politique pour la réussite en éducation, les résultats bénéfiques du programme éducatif des CPE ont été maintes fois démontrés. Doit-on le redire, aucune situation budgétaire ne peut justifier que l'on coupe dans les services offerts à nos enfants. Aucune dette ne doit avoir le dessus sur la qualité des services et programmes éducatifs dans nos CPE. Et s'il n'y a que les chiffres et le vocabulaire comptable qui parlent au gouvernement libéral, je suis certaine que nous pourrons compter sur les citoyens et citoyennes pour rappeler à Philippe Couillard et ses ministres que l'éducation de nos enfants est un investissement pour notre société », ajoute Mme David.

« Pour Québec solidaire, il est clair que la privatisation à peine cachée des services à la petite enfance ne fait pas du tout l'affaire des familles du Québec. En espérant bien sûr que M. Couillard sera plus attentif cette fois-ci que l'hiver dernier alors que tout le milieu et les parents étaient mobilisés pour sauver les CPE », a conclu la députée solidaire.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Élise Tanguay, Responsable des relations publiques de Québec solidaire, elise.tanguay@quebecsolidaire.net ou 514 216-9290

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.