Commission scolaire des Patriotes: le bateau tangue!

Des centaines d'enseignantes et d'enseignants manifestent ce soir chez les commissaires

ST-HUBERT, QC, le 9 mars /CNW Telbec/ - "La Commission scolaire des Patriotes a choisi un bateau pour illustrer sa gouvernance. Mais nous pouvons déclarer que le bateau tangue sérieusement", déclarera ce soir Monique Pauzé, la présidente du Syndicat de l'enseignement de Champlain, lors de l'assemblée des commissaires.

Elle sera accompagnée de centaines d'enseignantes et d'enseignants, de même que de membres du personnel de soutien, victimes de haut-le-cœur depuis que la direction de la commission scolaire a décidé d'engager son navire en eaux troubles, en prenant la décision de refuser presque systématiquement les demandes de congés partiels sans traitement.

Le vice-président Richard Brisson déposera une pétition réclamant un changement de cap. "Ces congés sont essentiels pour préserver la conciliation travail-famille, maintenir l'équilibre psychologique de nos membres", expliquera-t-il en déposant devant les commissaires les résultats d'une récente étude de l'École nationale d'administration publique qui démontre que 60 % des enseignants du Québec souffrent d'épuisement professionnel, que 25 % songent à quitter la profession d'ici cinq ans et que 20 % qualifient leur santé mentale de médiocre.

La vice-présidente de la section soutien, France McDuff, exprimera le mécontentement des membres de sa section devant le manque de flexibilité de la direction quant aux choix de jours de vacances.

En somme, les membres du Syndicat de l'enseignement de Champlain demandent à la direction de la Commission scolaire d'opérer un sérieux coup de barre pour ramener le navire en eaux plus calmes, de façon à ce que chacune et chacun puisse faire son travail en toute quiétude et favoriser ainsi la réussite des élèves.

Profil du Syndicat de l'enseignement de Champlain(CSQ)

Le Syndicat de l'enseignement de Champlain est le syndicat local du domaine de l'éducation qui compte le plus de membres avec 10 016 personnes issues du domaine de l'éducation, dont 2995 enseignants et 1924 membres du personnel de soutien travaillant à la commission scolaire des Patriotes et 5000 autres travaillant pour les commission scolaires Marie-Victorin et Vallée-des-Tisserands.

SOURCE SYNDICAT DE L'ENSEIGNEMENT DE CHAMPLAIN

Renseignements : Renseignements: Martin Cayouette, coordonnateur à l'action syndicale et à l'information, Cellulaire: (514) 220-9257, mcayouette@synd-champlain.qc.ca

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DE L'ENSEIGNEMENT DE CHAMPLAIN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.