Commission scolaire De La Jonquière - Le personnel de soutien joint les rangs de la FPSS-CSQ

MONTRÉAL, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), est heureuse d'accueillir dans ses rangs les 500 travailleuses et travailleurs de soutien de la Commission scolaire De La Jonquière.

La FPSS-CSQ avait déposé le 4 août 2014, à la suite d'une campagne de maraudage, une requête en accréditation au ministère du Travail pour représenter le personnel de soutien de la Commission scolaire De La Jonquière. Ces travailleuses et travailleurs étaient alors membres d'un syndicat affilié à la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA).

La Commission des relations du travail a rendu sa décision hier en faveur de la FPSS-CSQ. L'accréditation détenue par le syndicat FISA est donc révoquée alors qu'un nouveau syndicat CSQ, le Syndicat du personnel de soutien scolaire de Jonquière (CSQ), est accrédité pour représenter le personnel de soutien de cette commission scolaire.

Fierté et solidarité

C'est une décision qui réjouit le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost. « Nous sommes très heureux d'accueillir dans nos rangs ces collègues de travail. Ils peuvent être assurés que nous allons les représenter avec une grande fierté et qu'ils pourront compter sur la solidarité des 27 500 membres de notre fédération et des 200 000 membres  de la CSQ. »

Un rapport de force considérablement accru

Éric Pronovost ajoute que ces syndiqués bénéficieront de la compétence et de l'expertise des ressources professionnelles de la FPSS-CSQ et de la CSQ, l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. « Sans rien perdre de leur autonomie syndicale, ces travailleuses et travailleurs accroissent considérablement leur rapport de force alors que débute dans le secteur public une négociation qui s'annonce plutôt difficile. Comme tous nos membres, le personnel de soutien de la Commission scolaire De La Jonquière fera également partie du Front commun, une force qui regroupe pas moins de 400 000 travailleuses et travailleurs », explique le président de la FPSS-CSQ.

Élection prochaine du nouvel exécutif

Éric Pronovost précise que les membres du syndicat devraient se réunir prochainement en assemblée générale pour élire les membres de l'exécutif de leur nouveau syndicat CSQ. Il faut noter que la FPSS-CSQ représente également au Saguenay le personnel de soutien scolaire de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Profil de la FPSS-CSQ

La Fédération du personnel de soutien scolaire est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.