Commission parlementaire sur l'inversion du pipeline 9B - L'accès au pétrole de l'Ouest est nécessaire pour assurer l'avenir du raffinage au Québec

LÉVIS, QC, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'avenir du raffinage au Québec repose sur l'accès à des pétroles bruts de qualité à prix compétitifs, et donc sur un approvisionnement en pétrole de l'Ouest. C'est la conclusion du mémoire présenté aujourd'hui par Énergie Valero Inc. (« Valero ») dans le cadre des consultations menées par la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles sur le projet d'inversion de l'oléoduc 9B présenté par Enbridge.

« L'avenir des raffineries passe par des investissements colossaux. Or, ces investissements se font dans les marchés les plus concurrentiels. En ce moment, de 90 à 95 % des frais d'exploitation de la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis sont reliés à la matière première. Il est urgent que nous puissions diversifier nos sources d'approvisionnement afin de rivaliser avec les autres raffineurs nord-américains qui bénéficient déjà du pétrole de l'Ouest à plus bas coût. Nul doute que l'inversion de l'oléoduc 9B est nécessaire pour s'assurer que nous sommes concurrentiels », a expliqué Ross R. Bayus, président, Activités canadiennes, Énergie Valero Inc. devant la Commission.

Depuis 2008, six raffineries ont annoncé leur fermeture dans le nord-est de l'Amérique du Nord, y compris une à Montréal-Est en 2009, et plus récemment, celle à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. La réglementation plus stricte sur les produits, qui nécessite des investissements massifs, combinée à la récession récente, ont entraîné la fermeture de ces raffineries et de plusieurs autres qui étaient reconnues comme plus vulnérables. Seules les raffineries évoluant dans un environnement concurrentiel attirent les investissements nécessaires à la poursuite de leurs activités.

« Notre défi dans un marché en profonde mutation est de nous adapter et même de prendre les devants. Sinon, nous risquons d'être marginalisés et devenir non concurrentiels, et cela, même si nous possédons à Lévis une usine de classe mondiale où nous avons investi près de 2 milliards $ depuis 2001. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur l'option que constitue le pipeline 9B comme solution immédiate et sécuritaire », a déclaré M. Bayus.

Le projet d'inversion du pipeline 9B engendrerait un investissement total de près de 200 millions $ pour Valero au Québec, dont la plus grande partie serait consacrée aux installations de Montréal-Est. Ceci entraînerait la création d'environ 200 emplois dans la phase de construction et 100 nouveaux emplois permanents reliés à l'utilisation de navires à la fine pointe de la technologie pour transporter les pétroles bruts de Montréal à Lévis.

À propos de Valero
Valero est le plus important raffineur et distributeur indépendant de produits pétroliers au monde. Ses actifs comprennent 16 raffineries, réparties sur les côtes Ouest et du Golfe du Mexique, aux États-Unis, ainsi qu'au Canada et au Royaume-Uni, dont la capacité de production globale est de 3 millions de barils par jour. Par l'intermédiaire d'Énergie Valero Inc., sa filiale en propriété exclusive au Canada, elle possède et exploite la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis, d'une capacité de production d'environ 265 000 barils par jour et plusieurs infrastructures logistiques, y compris le terminal pétrolier de Montréal-Est, le plus important en son genre au Canada, ainsi que le Pipeline Saint-Laurent reliant ses installations de Lévis et de Montréal. De plus, ses activités canadiennes en font un chef de file, entre autres, dans les ventes industrielles et commerciales de produits pétroliers et auprès des revendeurs et distributeurs indépendants. L'entreprise pétrolière est l'un des grands employeurs de l'Est du Canada, tant par les emplois directs qu'indirects qu'elle génère.

SOURCE : Énergie Valero Inc.

Renseignements :

Michel Martin - Directeur principal, Affaires publiques et gouvernementales
Téléphone : 514 982-8211
Courriel : michel.martin@valero.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.