Commission parlementaire sur le projet de loi 79 - L'Association de
l'exploration minière du Québec et l'Association minière du Québec tracent un
bilan positif de la semaine

QUÉBEC, le 19 août /CNW Telbec/ - À l'occasion de la reprise des travaux de la Commission parlementaire sur le projet de loi 79 modifiant la Loi sur les mines, l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) et l'Association minière du Québec (AMQ) tiennent à souligner la grande qualité des interventions des représentants de l'industrie lors des auditions publiques tenues cette semaine à Québec.

Les interventions des entreprises Xstrata et Uracan, notamment, ont permis de démontrer que les sociétés minières du Québec sont résolument engagées dans la réalisation de projets qui tiennent compte des dimensions environnementales, sociales et économiques, ce qui correspond aux objectifs du développement durable.

Ainsi, la présentation de Xstrata, un chef de file de l'industrie, a contribué à mettre en lumière les meilleures pratiques de l'industrie en matière de responsabilité sociale et environnementale, de communication et de relations avec les communautés. Par ailleurs, l'entreprise a tenu à faire part à la commission de ses réserves et de ses recommandations quant à certaines dispositions du projet de loi en rappelant que le pouvoir d'attraction du Québec sur le plan minier s'appuie sur la richesse d'un potentiel minéral diversifié et sur un régime législatif fiable et propice à l'investissement. Xstrata a souligné que l'équilibre fragile entre ces deux dimensions doit être absolument maintenu pour que le Québec puisse faire face à la compétition internationale qui devient de plus en plus importante dans une industrie minière globale.

Pour sa part, la société Uracan a élevé le débat sur la question de l'uranium, en rétablissant certains faits et en fournissant plus d'information sur les normes de sécurité et les exigences environnementales particulières qui s'appliquent à l'industrie uranifère tant au niveau de l'exploration que de l'exploitation minière. L'entreprise a aussi mis l'accent sur l'importance de l'acceptabilité sociale des projets et sur la notion de partenariat avec les communautés, notamment les communautés autochtones.

Malgré le climat de controverse qui a prévalu à certains moments, l'AEMQ et l'AMQ tracent un bilan positif de cette semaine, laquelle a fait place à des débats animés, mais constructifs pour l'avenir de l'industrie minérale au Québec.

À propos de l'Association minière du Québec

L'Association minière du Québec est l'organisme provincial qui se veut le porte-parole de l'industrie minière québécoise. Elle est formée de compagnies minières en opération sur le territoire québécois, de producteurs de minéraux industriels, de sociétés juniors d'exploration et d'entrepreneurs.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec

L'Association de l'exploration minière du Québec a pour mission de favoriser l'élaboration, l'application et la diffusion de pratiques d'avant-garde en exploration et ainsi contribuer au développement économique et social de façon durable et responsable. Elle compte plus de 130 membres corporatifs et 900 membres individuels provenant de tous les segments de l'industrie de l'exploration minière québécoise et canadienne.

SOURCE Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

Renseignements : Renseignements: Ghislain Poirier, Président du Conseil d'administration de l'AEMQ, 418 254-6550; Michel Leclerc, Président du Conseil d'administration de l'AMQ, 819 763-9867; André Lavoie, directeur, communications et affaires publiques, Association minière du Québec, Tél.: 418 657-2016, alavoie@amq-inc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.