Commission parlementaire sur le projet de loi 3 - La FPMQ propose des solutions concrètes pour assurer la solvabilité des régimes de retraite

QUÉBEC, le 21 août 2014  Lors de son passage en commission parlementaire sur le projet de loi 3, la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), par l'entremise de son président Denis Côté, a suggéré des propositions concrètes et constructives afin d'assurer la pérennité des régimes de retraite.

Par ses six propositions, la Fédération se concentre sur les véritables objectifs énoncés par le projet de loi, soit d'assurer la santé financière et la pérennité des régimes de retraite. « La Fédération des policiers et policières municipaux contribue activement au débat et apporte des solutions concrètes, réalistes et raisonnables pour assurer la viabilité des régimes de retraite », a souligné le président Denis Côté.

Les propositions de la Fédération

La Fédération a notamment proposé que les participants actifs contribuent à 50% des déficits passés d'expérience lorsque les régimes sont en réelle difficulté financière. Elle propose également d'assumer 50% des déficits futurs. De plus, la Fédération accepte que ses membres assument 50% des augmentations de coûts courants. « Nos propositions démontrent l'intérêt que nous portons à nos régimes de retraite et l'importance capitale pour les policiers d'avoir un régime qui respecte les particularités de notre fonction », a ajouté Denis Côté.

Enfin, la Fédération partage l'opinion de plusieurs maires à l'effet que les municipalités devraient bénéficier d'une close de retrait, de façon à favoriser l'autonomie municipale et une véritable négociation.

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec est un regroupement d'associations syndicales composées de plus de 8 500 policiers et policières municipaux de la province. Elle compte parmi ses associations la Fraternité des policiers et policières de Montréal à titre de membre-associé.

SOURCE : Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)

Renseignements : Alexandre Banville, 514 772-2984, abanville@coopbelvedere.com