Commission parlementaire sur l'AMT - Le Parti Québécois veut des auditions publiques

QUÉBEC, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Jonquière et chef de l'opposition officielle, Sylvain Gaudreault, ainsi que la députée de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Martine Ouellet, demandent au gouvernement libéral d'accepter de tenir une commission parlementaire sur la gestion de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

« À partir de l'entrée en poste de l'ex-directeur général du PLQ, Joël Gauthier, la bonne gestion de l'AMT a été mise en doute par de nombreuses allégations. On sait aussi qu'en vertu du mandat de perquisition qu'elle détenait pour enquêter sur la gestion libérale de l'AMT, l'UPAC a été libre de se saisir de l'entièreté des dossiers qui s'y trouvaient. Une commission parlementaire permettra de faire la lumière sur tout ce qui a pu s'y passer, sous la direction des pdg Joël Gauthier, Nicolas Girard et Paul Côté », a déclaré Sylvain Gaudreault.

Rappelons que jeudi, la CAQ a réclamé que seul Nicolas Girard, ex-pdg limogé par les libéraux, comparaisse devant une commission parlementaire. « Après tout ce qui s'est passé à l'AMT depuis 2003, il est surprenant que la CAQ ne s'intéresse pas à la gestion de Joël Gauthier, pourtant visé par de nombreuses enquêtes policières. François Legault veut-il vraiment faire la lumière sur les événements, ou n'a-t-il pour but que de faire de la petite politique partisane? », se demande par ailleurs Martine Ouellet.

« Nous espérons que la CAQ appuiera notre demande pour que soient entendus non seulement Nicolas Girard, mais aussi plusieurs autres témoins pertinents dans l'examen de la gestion de l'AMT. Notamment, les députés auraient tout intérêt à entendre l'ancien et l'actuel pdg, Joël Gauthier et Paul Côté. Mentionnons également Michel Fortier, un employé qui aurait servi de prête‑nom pour financer le Parti libéral, les adjointes de Joël Gauthier - dont l'une aurait, à la demande de son patron, détruit un téléphone cellulaire - ainsi que plusieurs entrepreneurs qui auraient eu des liens douteux avec lui. Nous espérons, enfin, que le Parti libéral donnera son accord pour que se tienne cette commission parlementaire; c'est la seule façon de faire la lumière sur la gestion de l'AMT », a conclu le chef de l'opposition officielle.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.