Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi : la FCEI présente ses recommandations

MONTRÉAL, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a présenté ses recommandations aujourd'hui, dans le cadre des audiences tenues par la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi (AE). « Il est clair que les changement apportés à l'assurance-emploi ont suscité de vifs débats et inquiétudes. Si la quasi-totalité des propriétaires de PME appuie les fondements de l'assurance-emploi, les opinions varient considérablement quant aux conséquences pressenties des changements apportés au régime par le gouvernement fédéral. Les entrepreneurs non-saisonniers ne semblent pas préoccupés par ces changements, mais les employeurs saisonniers sont plutôt inquiets. C'est pourquoi, nous avons présenté à la Commission les recommandations que nous avons transmises au gouvernement fédéral au cours des derniers mois. Nous croyons notamment qu'il importe d'effectuer une étude d'impact économique des changements apportés », a indiqué Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI.

La FCEI a profité de son passage devant la Commission pour présenter les résultats d'un sondage effectué en 2012 auprès de ses membres à la suite de l'annonce des changements par le gouvernement fédéral. Les données montrent notamment que la pénurie de main-d'œuvre est bien présente dans les petites et moyennes entreprises. En effet, 82% des employeurs interrogés ont affirmé avoir beaucoup (32%) ou quelques (50%) difficultés à embaucher de nouveaux employés.  D'ailleurs, la FCEI s'est dite en accord avec les mesures qui visent à rapprocher les chercheurs d'emploi des postes à pourvoir. « Il faut cependant être prudents et voir quels seront les réels impacts des changements sur les entreprises saisonnières, car si la majorité des PME non-saisonnières pressentent que la réforme n'aura pas d'impact sur leur entreprise, la moitié des entreprises saisonnières nous ont dit craindre qu'elle ait des impacts négatifs sur leur entreprise. Ces dernières craignent, par exemple, que les changements poussent les gens à déménager ou à se tourner vers d'autres secteurs », a précisé, M. François Vincent, analyste principal des politiques à la FCEI.

Aussi, la FCEI a présenté les recommandations suivantes :

  • Effectuer une étude d'impact économique de la réforme, incluant les impacts sur les régions rurales et les secteurs saisonniers.
  • Analyser diverses options visant à mieux adapter le régime d'assurance-emploi aux réalités des travailleurs saisonniers.
  • Créer un programme de « jumelage » de travailleurs entre entreprises opérant dans des saisons opposées.
  • Offrir aux employeurs une ligne d'assistance dans le processus de demande de prestation de leurs travailleurs saisonniers.

« Pour l'instant, nous avons reçu très peu d'appels de nos membres qui affirment avoir réellement perdu des travailleurs en raison des changements apportés, cependant leurs inquiétudes sont bien présentes. Nous allons donc continuer de suivre la situation de très près et poursuivre nos pourparlers sur cette question avec les représentants du gouvernement fédéral », a conclu Martine Hébert.

Le mémoire de la FCEI est disponible sur notre site Web au http://www.cfib-fcei.ca/francais/article/5212-les-changements-a-l-ae-le-point-de-vue-des-pme.html

En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI regroupe plus de 109 000 membres au pays, dont 24 000 au Québec, œuvrant dans tous les secteurs. Elle est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique (www.fcei.ca).

SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Caroline Emmanuel, coordonnatrice aux affaires législatives
Téléphone : (514) 861-3234, cellulaire (514) 817-0228


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.