Commission Ménard : dans la vie comme au hockey, les libéraux tentent de taire la vérité

MONTRÉAL, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Commission populaire sur la répression politique  (CPRP) accueille avec intérêt la publication du rapport  Ménard sur les événements du printemps 2012.

Pour Miguel Gosselin Dionne, attaché de presse de la CPRP, « Le rapport Ménard accorde une reconnaissance au caractère antidémocratique des mesures prises pendant le Printemps 2012. Dans ce contexte, nous ne sommes pas étonnés de voir que les libéraux ont tenté d'étouffer la publication du rapport en publiant un communiqué à 18h45 le soir d'un match de hockey du Canadien. »

Pour la CPRP, si la grève étudiante de 2012 est devenue pour bien des gens un symbole de répression politique, ce phénomène dépasse largement l'action policière et le mouvement étudiant. En 2005, le Comité des droits de l'Homme de l'ONU a déclaré dans son rapport sur le Canada que « la police en particulier à Montréal, pratique des arrestations de masse de manifestants » ce qui brime la liberté d'expression et d'assemblée.

Pour Monsieur Gosselin Dionne, « Force est de constater que depuis la grève étudiante de 2012, la répression politique s'est accentuée. En effet, tandis qu'à Montréal, toute manifestation anti-capitaliste est l'objet d'une répression policière et juridique, ailleurs au Québec, la répression politique prend d'autres formes toutes aussi sournoises ».

Une véritable enquête sur la répression politique ne peut occulter la répression dont ont été victimes les soulèvements et mobilisations des dernières décennies, incluant les évènements liés aux peuples autochtones.

Le rapport Ménard sera d'un grand intérêt pour les travaux de la Commission populaire sur la répression politique. À l'automne 2014, la CPRP tiendra des audiences afin de recueillir des témoignages sur la répression politique entre 1990 et 2014 dans 6 villes au Québec.

SOURCE : Commission populaire sur la répression politique (CPRP)

Renseignements : Miguel Gosselin Dionne : (438) 763-9717, https://www.facebook.com/ale.cprp, ale.cprp@gmail.com, http://commissionpopulairesurlarepressionpolitique.wordpress.com

Profil de l'entreprise

Commission populaire sur la répression politique (CPRP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.