Commission du BAPE : La Chambre appuie sans réserve un REM bien intégré au réseau de transport en commun existant

MONTRÉAL, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté aujourd'hui ses recommandations à la commission du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) dans le cadre des séances publiques sur le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) de la division CDPQ Infra de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc, en a profité pour signifier l'appui sans réserve de la Chambre au projet et pour demander que tout soit fait pour maintenir les échéanciers de réalisation proposés par la Caisse. 

Un projet moderne à la hauteur de la métropole que nous voulons
« Le REM est un projet d'envergure digne du 21e siècle, qui fera la fierté des Montréalais, tout comme la construction du métro a été emblématique du dynamisme du Montréal des années 60. Le REM utilisera les meilleures technologies disponibles, en plus d'être en phase avec les grands les principes du développement durable », a déclaré Michel Leblanc.

Un projet qui répond à des besoins réels
« Le projet de CDPQ Infra répond à des besoins réels. Le REM offrira une solution concrète et rapide au grand défi que pose la congestion routière sur deux axes majeurs de la région métropolitaine, en plus de desservir des secteurs névralgiques dont l'aéroport Montréal-Trudeau. Cette congestion routière coûte annuellement 1,8 milliard de dollars, en plus d'être responsable de l'émission d'une quantité importante de polluants additionnels par tous les véhicules pris dans le trafic. Le REM, entièrement électrique, sera un remède moderne et vert à cet enjeu. Il permettra également de densifier les territoires immédiatement contigus au tracé, en plus de renforcer les zones économiques importantes qui étaient jusqu'ici dépourvues d'équipements lourds de transport en commun, notamment au Technoparc de Saint-Laurent et le long de l'autoroute 40 », a ajouté  Michel Leblanc.

Un projet pour réduire l'auto solo
« La Chambre insiste pour que le REM soit déployé en parfaite complémentarité avec les services de transport en commun existants, en particulier le réseau du métro de Montréal. Un réseau comme le REM réduira l'utilisation de l'auto solo et, par le fait même, les émissions de gaz à effet de serre. Ce train léger entièrement électrique s'inscrit en parfaite cohérence avec les objectifs gouvernementaux de réduction des émissions et d'électrification de nos transports. Le projet de REM permettra de changer les habitudes de déplacement des citoyens, travailleurs, étudiants et touristes de la région métropolitaine », a poursuivi M. Leblanc.

Un projet qui doit se concrétiser
« La Chambre tient à souligner l'approche collaborative de CDPQ Infra depuis le lancement du projet, qui a agi en citoyen corporatif exemplaire. L'approche respectueuse et constructive pour tenir compte de tous les enjeux confirme la capacité de CDPQ infra de livrer un projet optimal dans des délais rapides, mais néanmoins réalistes. La Chambre invite donc la commission à donner un avis favorable au ministère sur le projet de REM. La Chambre encourage également les gouvernements à tout mettre en œuvre pour accompagner la réalisation de ce projet structurant et nécessaire pour Montréal et son économie », a conclu Michel Leblanc.

La position de la Chambre peut être consultée en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Source : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.