Commission des jeunes élues et élus de l'UMQ - « Beaucoup de pain sur la planche en 2016 » - John Husk

MONTRÉAL, le 22 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis à Montréal pour leur première rencontre de l'année, les membres de la Commission des jeunes élues et élus de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté des différents enjeux qui les interpellent, notamment la relève et la participation citoyenne des jeunes.

« Les jeunes élues et élus municipaux sont à même de constater le fardeau administratif des exigences gouvernementales, la lourdeur des redditions de comptes et le déficit d'autonomie des municipalités. Les municipalités ont besoin d'oxygène! Le gouvernement doit donner suite rapidement au rapport du Groupe de travail sur la simplification et l'allégement réglementaire (Rapport Perrault). Les municipalités ont également besoin d'une loi les reconnaissant comme de véritables gouvernements de proximité. Pour nous, il est clair qu'il faut moderniser l'encadrement administratif et législatif municipal, qui date d'une autre époque, si nous voulons attirer plus de jeunes en politique municipale. Rappelons que ces derniers constituent 21 % de la population, mais ne représentent que 9 % des élues et élus municipaux », a déclaré monsieur John Husk, président de la Commission des jeunes élues et élus de l'UMQ et conseiller municipal à la Ville de Drummondville.

Cette première réunion de 2016 a aussi été l'occasion de faire le point sur plusieurs dossiers, notamment celui des congés parentaux. On se rappelle que dans son mémoire sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse, la Commission avait fait plusieurs recommandations, notamment celle visant à modifier le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) pour tenir compte des particularités de la fonction d'élu municipal. Elle avait également demandé de modifier la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités en ce qui concerne l'absence d'un élu à un conseil municipal en raison de la naissance ou de l'adoption d'un enfant.

De plus, la Commission a discuté de plusieurs projets en cours à l'UMQ, soit le lancement du Prix de la relève municipale 2016, l'éducation à la démocratie municipale et l'adhésion des municipalités au Plan municipal d'emplois 2016 pour les jeunes des centres jeunesse.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.