Commission Charbonneau - Au Gouvernement d'agir

QUÉBEC, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) se réjouit que la Commission Charbonneau ait fait siennes plusieurs de ses recommandations. Outre celle ajoutant le critère « prix » pour sélectionner les firmes de génie-conseil par les ministères et organismes ou celle proposant un encadrement de ces firmes par l'Ordre des ingénieurs du Québec, le mémoire présenté par l'APIGQ à la Commission faisait aussi état de mieux protéger les lanceurs d'alertes, de contrer le « pantouflage » et d'accroître l'expertise interne au sein du ministère des Transports.

Sur ce dernier aspect, le gouvernement Couillard va à contre-courant du gouvernement Charest en supprimant les incitatifs au recrutement et à la rétention. Pire, il propose aux ingénieurs un appauvrissement pour les prochaines années. « Un gouvernement qui ne voudrait pas embaucher des ingénieurs d'expérience pour faire contrepoids au secteur privé ne s'y prendrait pas autrement » d'affirmer le président de l'APIGQ, l'ingénieur Michel Gagnon.

Comme le mentionne la Commission « Cette situation (le manque de ressources) est surprenante, compte tenu du fait que la vulnérabilité du MTQ face au secteur privé ne peut que se traduire par une hausse du coût des travaux publics. »

À propos de l'APIGQ
L'APIGQ est le syndicat qui représente tous les ingénieurs œuvrant dans la fonction publique québécoise. Il compte 1400 membres dont la majorité travaille au MTQ et au MDDELCC.

SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec

Bas de vignette : "Logo : Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) (Groupe CNW/Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151125_C5081_PHOTO_FR_553680.jpg

Renseignements : Contact : Monsieur Michel Gagnon, ing., Président, Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Téléphone (418) 683-3633, Télécopie (418) 683-6878, http://www.apigq.qc.ca, info@apigq.qc.ca

RELATED LINKS