Commission Charbonneau - « Ce n'est que le début du travail », souligne la FQM

QUÉBEC, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue le travail rigoureux, imposant et nécessaire effectué par la Commission sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC). La FQM prend acte des 60 recommandations du rapport final et s'engage à poursuivre le travail déjà entamé, en partenariat avec le gouvernement du Québec et le législateur, pour la pérennité des institutions publiques et le bien de la démocratie.

« La FQM a été une des premières organisations à exiger la mise en place de cette commission d'enquête. C'est un travail essentiel qui a été effectué. Toutefois, il est important de souligner que, depuis les débuts de ces travaux, plusieurs actions ont déjà été posées par le gouvernement et les municipalités, particulièrement en matière de formation des élus, pour rétablir la confiance des citoyens envers leurs institutions démocratiques. La FQM a d'ailleurs formé près de 3 000 élus municipaux à la suite des élections de 2013 », rappelle le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Plusieurs pans de ce vaste chantier restent toutefois à compléter. La FQM a déjà recommandé au législateur de bonifier le programme de formation obligatoire aux élus municipaux. Également, en ce qui a trait au développement et à la rétention de l'expertise dans l'appareil municipal, il est primordial de réduire la dépendance des municipalités envers les firmes externes.

« Nous sommes en accord avec la recommandation de la CEIC qui demande de revoir les critères des programmes de subvention pour inclure, dans les dépenses admissibles, les coûts associés aux salaires des professionnels de la municipalité mis à contribution dans la réalisation des projets. Cette disposition est certainement un pas dans la bonne direction », poursuit M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.