Commerce international - Manufacturiers et Exportateurs du Québec discute des enjeux liés au commerce international avec le ministre Ed Fast

MONTRÉAL, le 27 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec a tenu aujourd'hui, à Laval et à Montréal, plusieurs sessions de travail avec le ministre du Commerce international du Canada, monsieur Ed Fast, qui a pu rencontrer les membres de l'association et faire le point sur la nécessité de mieux soutenir les entreprises québécoises sur les marchés internationaux.

Près de 160 entrepreneurs et gens d'affaires se sont réunis ce matin à Laval dans le cadre d'un événement au cours duquel les participants ont pu entendre le ministre présenter ses orientations gouvernementales ainsi que de lui poser les questions touchant directement la croissance de leurs activités sur les marchés étrangers.

Les représentants des agences canadiennes en exportation et en commercialisation ont également présenté l'ensemble des services à la disposition des gens d'affaires. « En participant à un événement d'une telle envergure, le ministre a pu mesurer la diversité des enjeux de nos membres en matière de développement international. Par ailleurs, notre croissance passe par les exportations et il y a clairement un besoin chez les entrepreneurs d'en savoir davantage sur les outils et les services qui leur permettront de se positionner sur de nouveaux marchés », a dit Éric Tétrault, président de MEQ.

En après-midi, les représentants d'une dizaine d'entreprises manufacturières québécoises ont pu tenir une dernière rencontre privée avec le ministre Fast dans les bureaux de MEQ, afin d'échanger davantage sur les irritants au développement de leurs activités à l'international. « Le ministre Fast a montré toute son attention sur les besoins des exportateurs et le ministre a su nous rassurer sur l'équilibre de la politique canadienne en matière de commerce international », selon M. Tétrault.

Enfin, MEQ a tenu à saluer la position ferme du gouvernement du Canada face à la montée apparente de comportements protectionnistes du côté américain, pénalisant des secteurs importants pour l'industrie canadienne, notamment le secteur de l'acier. D'ailleurs, Alliance Métal Québec, un regroupement membre de MEQ, a pu aujourd'hui s'entretenir directement avec le ministre Fast afin de préciser leurs préoccupations, parmi lesquelles celles qui se traduisent par de nombreuses pertes d'emplois.

À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Audrey Azoulay, Directrice - relations gouvernementales et affaires corporatives, 514-349-9909 / audrey.azoulay@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.