Commerce électronique : La moitié des québécois achètent en ligne, mais surtout à l'extérieur du Québec

Le CEFRIO dévoile les résultats d'une enquête exclusive sur les habitudes d'achat en ligne des adultes québécois

QUÉBEC, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Plus d'un adulte québécois sur deux a acheté en ligne au cours de la dernière année et un sur quatre au cours du mois précédent l'enquête, pour une dépense moyenne mensuelle de 411 $. Toutefois, toutes catégories d'achat confondues, seulement 28 % des achats en ligne ont été réalisés sur des sites québécois, comparativement à 14 % sur des sites canadiens et 40 % sur des sites américains. Il s'agit de l'une des principales conclusions de l'enquête Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) dévoilée aujourd'hui par le CEFRIO.

Les résultats ont été présentés lors d'un déjeuner-conférence regroupant plus de 300 participants du monde des affaires, un événement présenté par Sid Lee Technologies en collaboration avec eComMTL et Les Affaires. La présentation a été suivie d'une table ronde animée par René Vézina, journaliste, chroniqueur et blogueur au journal Les Affaires, réunissant Yannick Bédard, vice-président stratégies digitales, Sid Lee Technologies; Michel Bellavance, vice-président ventes et marketing et copropriétaire, Souris Mini; David Grégoire, vice-président technologies, Voyages à Rabais; et Blaise Renaud, directeur général, Renaud-Bray. Ensemble, ils ont partagé leurs expériences en matière de cybercommerce et discuté des impacts et enjeux du commerce électronique sur leur entreprise, leur secteur et sur le Québec dans son ensemble.

Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, souligne : « Les résultats de notre enquête le démontrent, l'achat en ligne est bien ancré dans les habitudes des adultes québécois, qui achètent de nombreux produits dans de multiples catégories. Par contre, seulement un dollar sur quatre est dépensé sur un site québécois. Il y a là matière à réflexion pour nos dirigeants et entrepreneurs, qui ne sont de toute évidence pas aussi actifs en matière de vente en ligne que ne le sont les consommateurs québécois ».

Qu'achètent les cyberacheteurs québécois?
L'enquête ICEQ a regroupé les achats en ligne en 17 catégories de produits et services. Les trois catégories d'achat les plus populaires sont la mode (23 % des cyberacheteurs ont acheté au moins un article de cette catégorie au cours du mois précédant l'enquête), l'électronique (22 %) ainsi que la musique, les films et les jeux vidéo (22 %). Elles sont suivies par la billetterie et les spectacles (19 %), les livres, les revues et les journaux (19 %) et enfin les voyages et l'hébergement (17 %).

Palmarès des sites les plus utilisés par catégorie d'achat
Les résultats de l'enquête permettent d'identifier les sites les plus utilisés par les cyberacheteurs québécois. Le tableau ci-dessous présente les trois premières positions pour chacune des six catégories de produits les plus achetés en ligne (en pourcentage du montant total dépensé dans la catégorie). Le palmarès identifie également les sites québécois.

Mode et accessoires
1 - eBay (14 %)
2 - Sears (11 %)
3 - Beyond The Rack (8 % - site québécois)
Billetterie et spectacle
1 - evenko (15 % - site québécois)
2 - Réseau Admission (8 %)
3 - Billetech (6 % - site québécois)
Électronique
1 - Future Shop (11 %)
2 - Dell (11 %)
3 - eBay (10%)
Livres, revues et journaux
1 - Amazon (30 %)
2 - Québec Loisirs (10 % - site québécois)
3 - Renaud-Bray (7 % - site québécois)
Musique films et jeux vidéo
1 - Amazon (20 %)
2 - eBay (11 %)
3 - iTunes (10 %)
Voyages et hébergement
1 - Expedia (13 %)
2 - Air Canada (8 % - site québécois)
3 - Voyages à rabais (6 % - site québécois)

Les sites québécois presque absents de certains grands secteurs d'achat
L'origine géographique des sites sur lesquels sont réalisées les transactions en ligne varie d'une catégorie à l'autre. Ainsi, dans le secteur de la billetterie et des spectacles, 66 % du montant est dépensé sur des sites québécois, tandis qu'en électronique, ce n'est que 2 %. Dans la catégorie livres, revues et journaux, 39 % du montant dépensé par les cyberacheteurs québécois l'est sur des sites québécois; dans la catégorie voyages et hébergement, 34 %; en mode et accessoires, 23 %; et en musique, films et jeux vidéo, 8 %.

Deux principaux motifs d'insatisfaction des cyberacheteurs 
Le produit ou le service acheté est à l'origine de 36 % des cas d'insatisfaction sondés, que ce soit parce qu'il était non conforme, décevant ou défectueux. La livraison (31 %) est la deuxième source d'insatisfaction des cyberacheteurs sondés, alors que 8 % des cas d'insatisfaction sondés étaient dus au site utilisé, perçu comme étant soit complexe, défectueux ou mal conçu. Enfin, 7 % des cas sondés notaient le prix comme principale source d'insatisfaction, un taux identique pour les frais imprévus de dernière minute ou de douane.

Faible essor des achats mobiles
Malgré le taux de pénétration croissant des téléphones intelligents (42 %) et des tablettes numériques dans les foyers québécois (27 %), seulement 8 % des achats réalisés au cours de la période mesurée ont été effectués depuis un appareil mobile. L'ordinateur de table (47 %) et l'ordinateur portable (42 %) sont les plateformes les plus utilisées par les cyberacheteurs québécois.

Une synthèse des résultats phares de l'ICEQ est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/iceq2013. Les résultats détaillés sont réservés aux partenaires du projet.

À propos de l'Indice du commerce électronique au Québec
L'Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) a interrogé chaque mois, d'août 2012 à juillet 2013, 500 adultes de 18 ans et plus ayant réalisé au moins un achat sur Internet au cours du mois précédant chaque collecte. Cumulés sur une base annuelle, les résultats de cette enquête présentent le détail de 13 576 achats en ligne de produits et services appartenant à 17 catégories réalisés par plus de 5 600 adultes sur plus de 2 200 sites web. Pour chaque achat complété, ont été analysés les montants dépensés en ligne par transaction et par produit ou service et autres frais chargés (taxes, livraison, douanes), les sites d'achat utilisés, le cheminement vers ces sites, les facteurs ayant contribué à l'achat, les modes de livraison et de paiement et la satisfaction. Les résultats ont été pondérés selon l'âge, le sexe, la région et la langue du répondant. La collecte de données de l'ICEQ a été réalisée par Léger Marketing à partir de leur panel web de consommateurs.

À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe près de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.

 

 

 

SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements :

Source : 
CEFRIO
www.cefrio.qc.ca
www.twitter.com/cefrio

Renseignements : 
Guillaume Ducharme
418 929-0479
guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca


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