Commerce électronique - Quelles solutions propose le premier ministre?

QUÉBEC, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - Dans le contexte de la forte hausse du commerce électronique, qui accroît la concurrence à laquelle sont confrontées nos entreprises, le chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, a interpellé le premier ministre Philippe Couillard afin que son gouvernement agisse dans l'intérêt de l'économie du Québec.

« Nos entreprises sont en concurrence avec des entreprises extérieures qui font des ventes de plus en plus importantes au Québec sans s'assurer du prélèvement des taxes. La concurrence déloyale menace des milliers d'emplois dans nos commerces et le gouvernement, qui impose l'austérité depuis deux ans, accepte en plus de perdre des centaines de millions en rentrées fiscales sans rien faire. Le gouvernement libéral n'a pas créé un seul emploi depuis un an. Il ne peut se permettre de laisser la concurrence déloyale causer la fermeture de magasins, comme c'est déjà arrivé à plusieurs endroits partout au Québec », a déclaré Pierre Karl Péladeau.

Le chef du Parti Québécois rappelle que Peter Simons, homme d'affaires crédible et reconnu, a dit qu'en plus de défavoriser les créateurs d'emplois au Québec, « [o]n est rendu à couper [dans] l'éducation de nos enfants, dans le financement des soins de santé de nos parents ».

En 4 ans, près de 3000 commerces ont fermé leurs portes au Québec. Les contrôles aux douanes sont pratiquement inexistants, et le fédéral ne fait rien pour remédier à la situation. En plus, le secteur bancaire ne fait pas respecter nos lois, et Ottawa ferme les yeux.

« Puisque le premier ministre ne semble connaître aucune solution, nous allons lui en proposer une, émise notamment par l'OCDE. Pratiquement tous les achats effectués sur Internet impliquent des intermédiaires de paiement pour compléter les transactions. Pourquoi ne pas exiger des Visa, MasterCard et PayPal qu'ils prélèvent les taxes sur les transactions effectuées à partir du Québec? Est-ce que le premier ministre a envisagé cette solution? », a ajouté Pierre Karl Péladeau.

 

SOURCE Cabinet du chef de l'opposition officielle

Renseignements : SOURCE : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.