Commerce avec la Chine - Québec appuie les démarches du gouvernement fédéral auprès de l'OMC afin de soutenir les entreprises exportatrices du secteur des pâtes et papiers

QUÉBEC, le 13 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, appuient la décision du gouvernement fédéral de demander l'établissement d'un groupe spécial de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant l'imposition par la Chine de mesures antidumping discriminatoires pour les exportateurs canadiens de pâte pour transformation chimique.

« Notre gouvernement est résolument libre-échangiste, et nous travaillons fort afin d'éliminer les barrières tarifaires qui nuisent aux exportations québécoises. C'est pourquoi nous appuyons aujourd'hui les démarches du gouvernement fédéral visant à faire valoir nos intérêts devant l'OMC », a déclaré M. Jacques Daoust.

Deux entreprises québécoises, Tembec et Fortress Paper, exportent de la pâte dissolvante en Chine. L'imposition par la Chine, en novembre 2013, de droits antidumping sur les importations de pâte dissolvante a eu une incidence majeure sur ces entreprises ainsi que sur les communautés où leurs usines de pâte sont situées, à savoir celles du Témiscamingue et de Thurso.

« L'industrie des pâtes et papiers est encore aujourd'hui fortement implantée dans plusieurs de nos communautés. Le défi qui se présente à nous est la pérennité de nos industries, laquelle passera particulièrement par la recherche et l'innovation. Le marché de la pâte dissolvante fait partie de ces marchés d'avenir qui procureront des emplois durables et structurants. La démarche du gouvernement fédéral concorde donc directement avec notre volonté d'assurer le développement de nos communautés forestières », a ajouté M. Laurent Lessard.

« L'industrie forestière est un puissant levier économique pour le Québec. Notre gouvernement place ainsi parmi ses priorités le développement de nouveaux produits et de nouveaux marchés dans le secteur des pâtes et papiers », a conclu M. Jacques Daoust.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.