Commentaires du CIJA sur les élections en Israël

MONTRÉAL, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Hier, plus de 4,1 millions d'Israéliens, soit plus de 70 pour cent des électeurs admissibles, ont participé à l'élection de la 20e Knesset en Israël. Le Likoud a remporté le plus grand nombre de sièges, permettant à Benjamin Netanyahu de commencer le processus de formation d'un gouvernement de coalition.

En réponse, David J. Cape, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a émis la déclaration suivante :

« Nous voulons saluer tous les candidats qui ont brigué les suffrages aux présentes élections. Ils ont posé leur candidature pour servir le public et sont le symbole d'une démocratie saine et dynamique en Israël. Nous tenons également à féliciter le parti du Likoud pour avoir remporté le plus grand nombre de votes et souhaitons à Benjamin Netanyahu beaucoup de succès dans la formation d'un gouvernement de coalition dans les semaines à venir. »

« Les Israéliens sont clairement engagés et passionnés par les choix auxquels leur pays est confronté, considérant le fait que l'élection de cette année a été caractérisée par le plus haut taux de participation en près de deux décennies et que la course est restée serrée jusqu'à la toute fin. En particulier, le succès de la Liste commune (arabe), qui s'est classée troisième en terme de nombre de sièges obtenus, est un exemple incomparable de l'ouverture de la démocratie israélienne, tout comme le fait que le nombre de femmes élues à la Knesset a été plus élevé que jamais. »

« Alors que le choix des électeurs a été guidé par des préoccupations économiques, sociales et sécuritaires, nous souhaitons que le nouveau gouvernement fasse tout son possible pour favoriser le plus haut niveau d'unité qui transcende les partis politiques et les milieux sociaux. Malgré les défis auxquels les Israéliens doivent faire face, y compris les sérieux problèmes émanant du chaos et de la violence qui sévissent dans les régions avoisinantes, les Israéliens peuvent être légitimement fiers de ce que leur pays continue d'être un modèle de stabilité démocratique, de pluralisme et de gouvernance pacifique. »

 

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence représentative des Fédérations juives du Canada - AUI. CIJA est un organisme national, non partisan et sans but lucratif voué à l'amélioration de la qualité de vie juive au Canada par la promotion des intérêts de politique publique de la communauté juive vitale et variée du Canada.

 

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements : Pour de plus amples informations, pour organiser une entrevue ou pour recevoir une analyse de suivi, veuillez contacter : David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), 514-294-4420, douellette@cija.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cija.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.