Commentaires du Canadien Pacifique sur la Séance de discussion ouverte de Pershing Square

Pershing Square n'offrant toujours pas de plan ni d'échéancier précis

CALGARY, le 6 févr. 2012 /CNW/ - Le Canadien Pacifique (TSX: CP) (NYSE: CP) a fait aujourd'hui la déclaration suivante en réaction à la séance de discussion ouverte de Pershing Square Capital Management à l'intention des actionnaires du Canadien Pacifique :

      « Pershing Square continue de n'offrir aucun plan ni échéancier précis pour améliorer les activités du CP, ni ne fait aucune suggestion concrète. Dans le cadre de son évaluation de la demande effectuée par Pershing Square en novembre 2011 voulant que le CP remplace son chef de la direction par Hunter Harrison, le conseil d'administration a tenu compte du fait que le plan pluriannuel du CP est bien en cours et produit des résultats, ainsi que de la déclaration de Pershing Square selon laquelle M. Harrison n'a pas de plan détaillé pour améliorer le rendement du CP en matière d'exploitation. Selon la présentation effectuée aujourd'hui pendant la séance de discussion ouverte et les remarques de Bill Ackman, chef de la direction de Pershing Square, de M. Harrison et des personnes proposées comme administrateurs par Pershing Square, il semble que Pershing Square n'a toujours pas de plan ni d'échéancier précis pour améliorer les activités du CP.
       
      « Pendant la séance de discussion ouverte, Pershing Square a fait différentes assertions et caractérisations soutenues par des exemples mathématiques hypothétiques des effets des améliorations prévues sur des mesures d'exploitation similaires à celles contenues dans la présentation de Pershing Square du 2 novembre 2011 à la Compagnie. Pershing Square n'a aucun plan ni n'a fourni aucune mesure précise pour soutenir ces exemples mathématiques hypothétiques. Pershing Square continue de prévoir une course aux procurations fondée sur la demande de changement de direction, ce qui, de l'avis du conseil d'administration du CP, pourrait sérieusement nuire aux activités du CP et à son plan pluriannuel, qui améliore les activités du CP.
       
      « Le plan pluriannuel du CP a été vérifié et approuvé par le conseil d'administration pour générer une croissance du volume, augmenter la productivité, étendre le réseau et contrôler les coûts. Le conseil d'administration du CP, qui s'est dernièrement renforcé dans son expertise du transport ferroviaire par la nomination de Tony Ingram et de Ed Harris, continuera de tenir le président et chef de la direction du CP, Fred Green, ainsi que la haute direction du CP entièrement responsables de la réalisation du plan pluriannuel. Le CP est convaincu qu'en mettant ce plan à exécution de façon dynamique la Compagnie pourra atteindre un ratio d'exploitation se situant entre 70 et 72 % pour 2014, et le CP ne s'arrêtera pas là — lorsque la Compagnie atteindra ses objectifs, elle en établira de nouveaux. »

Morgan Stanley & Co. LLC et RBC Capital Markets Corporation sont les conseillers financiers du CP et Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP ainsi que Fasken Martineau DuMoulin LLP sont les conseillers juridiques du CP.

Note relative aux énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs qui portent notamment sur nos activités, nos projets d'investissement, nos prévisions quant à nos résultats financiers et nos perspectives commerciales. Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très différents de ce qui est prévu.

De par leur nature, les énoncés prospectifs fournis par le CP sont fondés sur différentes hypothèses et comprennent certains risques et éléments incertains. Ils ne sont pas garants du rendement futur. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les changements dans les stratégies de l'entreprise; la situation du crédit ainsi que la conjoncture économique et commerciale en Amérique du Nord et dans le monde en général; l'inflation; la fluctuation des taux d'intérêt et monétaire; la disponibilité et le prix des produits énergétiques; les effets des pressions concurrentielles et du resserrement des prix; la capacité de l'industrie; les revirements dans la demande du marché; les modifications aux lois et règlements, y compris la réglementation des tarifs; les changements apportés à l'impôt et aux taux d'imposition; les mesures prises par les organismes de réglementation; la hausse possible des coûts liés à l'entretien et à l'exploitation; l'issue incertaine des litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l'échéancier d'achèvement de projets d'investissement et d'entretien; les changements d'ordre technologique; et les événements divers susceptibles de perturber l'exploitation, comme les intempéries, les inondations, les tremblements de terre, les conflits de travail ainsi que les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs publics y réagissent. D'autres risques sont décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CP auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Il y a lieu de se reporter à l'analyse de la direction contenue dans les rapports annuel et intermédiaires, à la notice annuelle et au formulaire 40-F du CP pour obtenir un résumé des principaux risques.

Le CP ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments, sauf s'il y est tenu par la loi.

À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique (TSX: CP) (NYSE:  CP) exploite un chemin de fer transcontinental nord-américain offrant des services de transport de marchandises, des solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Alliant les technologies et les pratiques environnementales qui sont les meilleures dans sa catégorie, le CP se redéfinit comme une société de transport moderne du XXIsiècle axée sur la sécurité, la fiabilité du service et l'efficacité opérationnelle. Consultez le site cpr.ca et voyez comment le Canadien Pacifique fait avancer le chemin de fer numérique.

SOURCE Canadien Pacifique

Renseignements :

Personnes-ressources :

Relations avec les médias
Ed Greenberg
Tél. : 612 849-4717      
Téléavertisseur 24 h sur 24 pour les médias : 855 242-3674
Ed_greenberg@cpr.ca

Joele Frank, Wilkinson Brimmer Katcher
Joele Frank / Tim Lynch / Jed Repko
Tél. : 212-355-4449

Relations avec les investisseurs
Janet Weiss
Tél. : 403 319-3591
investor@cpr.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.