Commentaires de Visa Canada sur l'avant-projet de code de conduite volontaire
pour le secteur canadien des cartes de crédit et de débit

TORONTO, le 18 janv. /CNW/ - Visa Canada a confirmé qu'elle présentera aujourd'hui une réponse à l'avant-projet de code de conduite volontaire pour le secteur canadien des cartes de crédit et de débit, émis le ministère des Finances.

"Visa croit qu'il faudrait favoriser une industrie des paiements électroniques concurrentielle et transparente au Canada", a déclaré Tim Wilson, chef de la direction de Visa Canada. "Comme nous l'avons souligné dans notre mémoire au gouvernement, nous sommes surtout préoccupés par le fait que l'avant-projet de code ne va pas assez loin pour protéger le choix des consommateurs au point de vente et peut dissuader l'innovation."

Le libellé actuel de l'avant-projet suggère que les marchands "décideront" du réseau de débit qui sera utilisé, et il leur permet de passer outre le choix du mode de paiement des consommateurs, sans leur consentement. Bien que Visa supporte pleinement le droit du marchand de choisir le mode de paiement qu'il accepte, le code n'équilibre pas de façon appropriée les intérêts des marchands et ceux des consommateurs.

À l'heure actuelle, les marchands peuvent choisir d'accepter ou non les cartes Visa Débit. Si un marchand choisit de les accepter, il peut tout de même orienter et influencer le comportement du client au point de vente en le dirigeant vers le réseau qu'il préfère et en offrant des rabais associés aux autres formes de paiement.

"La transparence et le choix des consommateurs sont particulièrement importants en raison des différences considérables qui existent entre les réseaux", a poursuivi M. Wilson.

De plus, il y a des implications pratiques à la mise en œuvre de certaines parties du code, qui pourraient nuire au développement d'un marché des cartes de débit concurrentiel au Canada. Les cartes Visa Débit offrent aux détaillants et aux consommateurs canadiens des caractéristiques que ne comporte pas le produit de débit actuel, notamment plus de sécurité, des droits de rétrofacturation, des innovations comme Visa payWave ainsi qu'une acceptation élargie à des points de vente internationaux et à des marchands en ligne. Il s'agit d'avantages offerts à d'autres consommateurs et marchands dans plus de 130 autres pays.

"Visa s'est engagée à travailler avec le gouvernement afin de répondre à ses préoccupations, tout en favorisant le choix, la concurrence et l'innovation au sein de l'industrie canadienne des paiements. Nous croyons qu'il s'agit d'un important dialogue et nous encourageons le ministre des Finances à examiner les impacts de tout code sur les marchands et les consommateurs", de conclure M . Wilson.

SOURCE VISA Canada Corporation

Renseignements : Renseignements: Tania Freedman, Visa Canada, (416) 860-3871 ou tfreedma@visa.com; Amy Cole, Visa Canada, (416) 860-3938 ou (416) 860-3939

VISA Canada Corporation