Comment se porte la philanthropie au Québec? L'Institut Mallet dévoile la programmation de son Sommet 2015

QUÉBEC, le 2 juin 2015 L'Institut Mallet a dévoilé aujourd'hui le programme complet de son 2e Sommet sur la culture philanthropique qui aura lieu les 10 et 11 novembre 2015 au Centre Mont-Royal à Montréal. Sous le thème Écosystème philanthropique : perspectives, perceptions et échanges, les différents acteurs en philanthropie -- donateurs, fondations, organismes et bénéficiaires -- seront invités à échanger et à réfléchir à l'identification des besoins et à la mise en œuvre de moyens pour y répondre.

« Même si les sociétés québécoises et canadiennes ont atteint un niveau élevé de prospérité, des besoins émergent, notamment en éducation, en santé et en épanouissement personnel, fait valoir Me Jean M. Gagné, président de l'Institut Mallet. Dans le cadre du Sommet 2015, nos échanges porteront notamment sur ces besoins qui requièrent de nouvelles formes de collaboration et des ressources adéquates. »

Une programmation variée et des conférenciers de haut niveau
La journée du 10 novembre 2015 sera consacrée à l'identification des attentes et à l'expression des besoins changeants de la société. Elle débutera par une rencontre avec M. Paul Desmarais jr, président et co-chef de la direction de Power Corporation du Canada et sera suivie de panels de discussions sur les nouveaux enjeux en santé, en culture et en action communautaire. Des ateliers d'échanges permettant aux 400 participants de mettre en commun leurs idées complèteront cette première journée.

Le 11 novembre, après une rencontre avec M. Tim Brodhead, ancien président de la Fondation de la famille McConnell, des échanges auront lieu sur l'engagement philanthropique des organisations et sur les alternatives à développer pour répondre aux besoins émergents. Mme Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, échangera en plénière avec les participants.

M. Régis Labeaume, maire de Québec, agira à titre de parrain de l'événement. Pour consulter le programme complet du Sommet 2015, visitez le www.institutmallet.org/sommet/.

Pour faire accroître la solidarité et l'engagement au Québec
Le Sommet 2015 fait suite au premier Sommet organisé par l'Institut Mallet en 2013. Poursuivant l'objectif de démystifier la culture philanthropique, ces rencontres visent à rassembler divers acteurs pour leur permettre d'échanger leurs idées, connaissances et expériences afin de mieux comprendre l'écosystème philanthropique. Ultimement, le but est de sensibiliser le grand public à l'importance des valeurs d'entraide et d'accroître la solidarité et l'engagement au sein de la société.

À propos de l'Institut Mallet
Créé en novembre 2011 par les Sœurs de la Charité de Québec et l'Université Laval en collaboration avec la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, l'Institut Mallet est un organisme indépendant dont l'objectif est d'agir comme incubateur d'idées afin de contribuer à l'avancement et à la promotion concertée de la pensée et de la culture philanthropique auprès de la société.

Web : www.institutmallet.org | Twitter : @InstitutMallet #SommetIM | Facebook : Institut Mallet

 

SOURCE Institut Mallet

Renseignements : Source : Romain Girard, Institut Mallet pour l'avancement de la culture philanthropique, Tél. 418 914-2691, poste 1; Renseignements : Amély Tremblay, Morin Relations publiques, 514-289-8688, poste 226, Cell : 514 774-8522


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.