Comment répondre à des questions d'entrevue difficiles

Randstad Canada offre aux chercheurs d'emplois des astuces pour répondre aux questions d'entrevue difficiles, réussir l'entrevue et obtenir l'emploi qu'ils veulent.

TORONTO, le 3 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Il peut être stressant de devoir répondre à des questions d'entrevue difficiles. Selon Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, une bonne préparation est la clé pour répondre avec confiance aux questions les plus difficiles.

Stacy Parker, vice-présidente exécutive, Marketing, Randstad Canada affirme que lorsqu'on parle de questions d'entrevue difficiles, les chercheurs d'emploi devraient se concentrer sur le résultat. « Les questions d'entrevue difficiles représentent pour les chercheurs d'emploi une occasion de montrer qu'ils savent ce qu'ils veulent, qu'ils sont fiers de leur cheminement de carrière et qu'ils cherchent une occasion d'avancer. Lorsqu'elles sont abordées de la bonne manière, ces questions peuvent ouvrir des portes », déclare-t-elle.

Madame Parker donne des conseils pour mieux répondre à quelques-unes des questions les plus difficiles.

  1. Parlez-moi de vous.
    Cette question peut être difficile, car vous devez réussir à fournir suffisamment de détails sur vous sans parler de manière décousue. Vous devez vous concentrer sur les renseignements qui sont pertinents pour le poste.

  2. Quelles sont vos faiblesses?
    Il s'agit d'une des questions que les chercheurs d'emploi craignent le plus. La meilleure façon de répondre consiste à choisir un trait professionnel et d'expliquer la façon dont il peut devenir un avantage dans un milieu de travail s'il est bien géré. Lorsque vous identifiez une faiblesse, décrivez les actions entreprises pour vous améliorer. Par exemple, vous aviez tendance à remettre à plus tard certaines tâches, mais vous avez appris à dresser une liste quotidienne de choses à faire et noter les échéances à ne pas manquer dans un calendrier. »

  3. Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent, et pourquoi quittez-vous votre emploi actuel?
    Soyez aussi honnête et précis que possible. Demeurez positif et orienté vers l'avenir. Soyez respectueux de votre employeur précédent. Si vous avez présentement un emploi, concentrez-vous sur les types de compétences que vous voulez développer et décrivez comment ce nouveau poste vous permettra d'atteindre vos objectifs professionnels.

  4. Quels sont vos objectifs de carrière à long terme?
    L'employeur veut savoir si vous souhaitez travailler pour l'entreprise à long terme. Expliquez que vous cherchez un poste qui vous donnera de nouvelles responsabilités et des occasions d'avancement de carrière, et vous permettra de développer vos compétences et de relever de nouveaux défis. Ne dites pas que vous souhaitez vous lancer en affaires, changer de carrière ou retourner à l'école.

  5. Quelles sont vos attentes salariales?
    Évitez de donner un chiffre précis. Insistez plutôt sur le fait qu'il est important pour vous d'en apprendre le plus possible sur le poste. Si on insiste pour que vous donniez un chiffre, donnez une échelle correspondant à ce que vous croyez valoir dans le marché.

  6. Avez-vous des questions?
    Il s'agit là d'une belle occasion de manifester votre intérêt envers la compagnie. Posez des questions sur la culture, les occasions de développement de carrière ou encore sur l'équipe dont vous ferez partie.


Selon Madame Parker, la clé du succès réside dans la préparation. « L'entrevue est une excellente occasion de réfléchir à vos accomplissements et à vos objectifs futurs », soutient-elle. « Prenez le temps d'examiner ce que vous avez fait, ce que vous voulez faire, et soyez honnête. Si vous avez une conversation intéressante, pertinente et positive avec votre futur employeur, vous aurez de bonnes chances de décrocher l'emploi que vous voulez. »

Visitez la page Outils de gestion de carrière de Randstad Canada pour visionner votre vidéo sur les entrevues, ou visitez la page YouTube de Randstad Canada pour découvrir d'autres astuces et techniques qui vous aideront à maximiser votre processus de recherche d'emploi et vos occasions d'avancement professionnel.

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

SOURCE RANDSTAD CANADA

Renseignements :

Dayana Fraser
Marie-Noelle Morency

Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233

Profil de l'entreprise

RANDSTAD CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.