Comment reconnaître les bénévoles en 2017?

Bénévoles Canada et le Groupe Investors publient une étude de pointe sur la reconnaissance des bénévoles en prévision de la Semaine de l'action bénévole

OTTAWA, le 18 avril 2017 /CNW/ - L'alarme a sonné quand les résultats de l'Enquête sociale générale sur le don, le bénévolat et la participation de 2013 ont révélé une baisse du taux de bénévolat chez les Canadiens de 47 % en 2010 à 44 % en 2013. Était-ce une déviation mineure ou le début d'une inquiétante tendance à la baisse? Les Canadiens sont-ils devenus moins généreux ou ont-ils simplement trouvé des façons différentes ou novatrices de donner de leur temps?  

Afin de répondre à ces questions, Bénévoles Canada et le Groupe Investors ont demandé à la firme Ipsos Affaires publiques de mener un sondage d'opinion sur les perceptions et les attitudes des Canadiens à l'égard du bénévolat. Les résultats ont démontré que les modes d'engagement communautaire sont de plus en plus variés et diversifiés et dérogent souvent à la définition traditionnelle du bénévolat.

« À mesure que le bénévolat évolue, notre définition et notre reconnaissance du terme doivent aussi s'adapter », a expliqué la présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada, Paula Speevak. « Le fait d'acheter du café équitable le matin ou d'organiser du covoiturage, par exemple, reflète concrètement vos valeurs personnelles. Mais est-ce du bénévolat? »

Cette recherche a donné lieu au concept de responsabilité sociale individuelle (RSI), une notion qui risque de perturber la définition traditionnelle du bénévolat, mais qui offre aussi une façon plus inclusive et progressive d'encadrer le bénévolat et l'engagement communautaire.

« À l'heure où le Canada célèbre son 150e anniversaire et la diversité qui renforce notre nation, la reconnaissance de la RSI ne peut que contribuer à renforcer nos collectivités. Dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, Bénévoles Canada et le Groupe Investors incitent tous les Canadiens à reconnaître et remercier tous les bénévoles, tant officiels qu'informels », a déclaré Trevor Krahn, le directeur de l'Investissement communautaire du Groupe Investors.

Que signifie donc la RSI pour les organismes?
La notion de RSI peut aider les organismes sans but lucratif à mieux comprendre ce qui motive les Canadiens à s'engager dans leur milieu. La reconnaissance de la RSI peut aussi aider les entreprises à enrichir leurs programmes de responsabilité sociale d'entreprise (RSE). À mesure que la définition du bénévolat évolue, les organismes peuvent célébrer tous les Canadiens qui font une différence dans la vie de leurs collectivités.

Pour lire la version intégrale du rapport Reconnaissance des bénévoles de 2017, allez à :
benevoles.ca/reconnaissance

La Semaine de l'action bénévole a lieu du 23 au 29 avril. Pour une 14e année consécutive, Bénévoles Canada organise la campagne de la Semaine de l'action bénévole (SAB) en partenariat avec le Groupe Investors. Allez à : benevole.ca/sab2017

 

SOURCE Bénévoles Canada

Renseignements : Laura Allardyce, gestionnaire, Communications et marketing, LAllardyce@volunteer.ca, 613-231-4371 poste 245

LIENS CONNEXES
www.volunteer.ca

Profil de l'entreprise

Bénévoles Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.