Comment les aînés canadiens composent-ils avec le manque de ressources à la retraite?

Le prêt hypothécaire inversé est souvent la seule solution à une crise financière

TORONTO, le 26 mai 2014 /CNW/ - L'absence de réforme des pensions, combinée au fait que les aînés vivent plus longtemps que jamais auparavant, occasionne un manque de ressources financières chez les aînés - un problème troublant dont les familles de partout au pays se doivent de discuter.

C'est du moins l'avis des experts de la Banque HomEquity, fournisseur du prêt hypothécaire inversé CHIP.

« Les aînés canadiens veulent continuer de vivre dans leur demeure à leur retraite. Toutefois, bon nombre d'entre eux risquent de perdre leur résidence parce qu'ils n'ont pas fait assez d'économies en vue de la retraite; certains seront forcés de déménager à cause d'un manque d'information sur leurs options, alors que, dans bien des cas, ils ont la réponse sous les yeux sans le savoir », explique le vice-président, Ventes nationales de la Banque HomEquity, Jeff Spencer.

M. Spencer, qui rencontre régulièrement des aînés canadiens, est bien placé pour connaître les problèmes financiers auxquels nombre d'entre eux sont confrontés au fil de leur retraite. Cependant, explique-t-il, comme la valeur des propriétés a connu de fortes hausses dans plusieurs villes canadiennes, le recours à la valeur nette de la résidence pour financer la retraite est appelé à jouer un rôle de plus en plus important.

Selon l'association canadienne de retraités CARP :

  • Les deux tiers de la population active, soit 12 millions de travailleurs canadiens, n'ont pas de régime de retraite d'entreprise.
  • Les régimes d'épargne privés, tels les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), ne sont pas une solution en matière de sécurité de la retraite.

Jim Burton, un aîné canadien âgé de 73 ans, est un comptable agréé qui a sérieusement envisagé de vendre la demeure familiale où lui et son épouse vivaient depuis 42 ans, avant d'opter pour le prêt hypothécaire inversé CHIP. Quel a été l'élément déclencheur? Une transaction immobilière a échoué en raison du décès d'un associé : « Mes plans pour la retraite s'en sont trouvés gravement compromis. C'était un élément essentiel de mon processus de régime de retraite. Sans ce projet, j'allais être à court d'environ un million de dollars. »

Le prêt hypothécaire inversé CHIP a aidé M. Burton et son épouse à demeurer dans la résidence familiale : « C'est l'une des transactions financières les plus simples que j'aie jamais effectuées. »

« Nous avons acheté notre maison pour toujours… et nous n'en sommes pas encore arrivés à toujours », ajoute-t-il.

Voici comment fonctionne le prêt hypothécaire inversé CHIP :

  1. Consultez le site www.francais.chip.ca ou composez le 1-877-503-2447 afin de déterminer le montant disponible, en fonction de l'âge des propriétaires, de l'emplacement de la résidence, du type de propriété et de la valeur estimative de la résidence.
  2. Recevez l'argent sous forme de paiement forfaitaire unique, de versements mensuels, ou des deux; le mode de versement est adapté sur mesure à vos besoins particuliers.
  3. Jusqu'à 50 % de la valeur de la résidence est disponible; cet argent est libre d'impôt. Contrairement à un prêt conventionnel, aucun versement n'est requis avant que vienne le temps de déménager ou de vendre la résidence.

« Beaucoup de baby-boomers n'ont pas mis suffisamment d'argent de côté pour la retraite. Sans emploi ni revenu, ces personnes s'exposent à de graves soucis financiers. Dans bien des cas, "vendre la maison" est une réaction spontanée. Nous voulons apprendre aux Canadiens qu'ils disposent d'autres options, dont le prêt hypothécaire inversé », ajoute M. Spencer.

Réfutant une idée fausse qu'on entend souvent à propos des prêts hypothécaires inversés, il souligne : « Après 28 ans et une des pires crises financières jamais vues au Canada, dans la plupart des cas, au moment de la vente, il reste à nos clients en moyenne 50 % de la valeur nette de leur résidence. »

La Banque HomEquity

La Banque HomEquity est une banque canadienne de l'annexe I qui offre la solution de prêt hypothécaire inversé CHIP www.francais.chip.ca. Elle a été fondée il y a 28 ans sous la forme d'un régime de rentes viagères, afin de combler les besoins financiers des Canadiens souhaitant avoir accès à la valeur de leur principal élément d'actif : leur résidence.

SOURCE : Banque HomEquity

Renseignements :

Pour plus de détails sur la solution de prêt hypothécaire inversé CHIP, veuillez communiquer avec :

Éric Bisaillon
Directeur général et vice-président régional - Québec
Tél. : 514-260-3469

http://www.banquehomequity.ca

Profil de l'entreprise

Banque HomEquity

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.