Comment gérer 40 millions de déclarations fiscales à la fin de l'année

Les séminaires de l'Association canadienne de la paie aident à gagner la course aux déclarations de fin d'année

TORONTO, le 13 oct. 2016 /CNW/ - La préparation de plus de 40 millions de déclarations fiscales (feuillets T4 et T4A et relevés 1) à la fin de l'année pose toute une série de défis au personnel de la paie, de la comptabilité et des ressources humaines. Les employeurs comptent sur les spécialistes de la paie pour préparer des déclarations exactes et conformes et réduire au minimum les risques d'audits et de pénalités. Avec plus de 200 exigences réglementaires fédérales et provinciales, le fardeau de la conformité est une source de stress pour plusieurs. Pour paver la voie d'une fin d'année sans tracas, l'Association canadienne de la paie (ACP) offre des séminaires de perfectionnement professionnel qui s'adressent aux spécialistes de la paie, de la comptabilité et des RH de tous les niveaux.

Les formations de fin d'année de l'ACP, dont le populaire séminaire Déclarations de fin d'année et exigences pour la nouvelle année, procurent les mises à jour législatives, les outils et les connaissances en conformité nécessaires pour préparer des déclarations de fin d'année exactes.

Pour les employeurs et leur service de paie, c'est un bon moyen de solutionner les problèmes qui surviennent en fin d'année. Parmi les défis rencontrés - que nos séminaires permettent de surmonter - il y a la méconnaissance des changements législatifs, l'omission d'étapes dans le processus de fin d'année et l'omission de planifier les exigences de l'année suivante.

Méconnaissance des changements législatifs et réglementaires

Chaque année, au palier fédéral ou provincial, des changements sont apportés aux 200 exigences législatives et réglementaires qui encadrent la déclaration des impôts, des avantages imposables et des retenues sur la paie. Ces changements ont une incidence sur les taux de cotisation, les plafonds, la rémunération, les régimes d'avantages sociaux, les retenues obligatoires, les cotisations patronales, etc. Les mises à jour fédérales et provinciales sont complexes et exigent que le personnel du service de la paie accorde une attention particulière aux nouvelles exigences de conformité.

L'ACP fait le suivi de ces changements et les enseigne dans son séminaire d'une journée, Déclarations de fin d'année et exigences pour la nouvelle année, ainsi que dans son séminaire d'une demi-journée, Actualisation législative : fin d'année et nouvelle année, lequel s'adresse aux spécialistes de la paie d'expérience. Ces deux ateliers ont pour but d'aider les professionnels soucieux de maîtriser les changements législatifs de fin d'année et de savoir à quoi s'attendre pour l'année suivante.

Étapes omises dans le processus de fin d'année

Pour boucler les déclarations fédérales et provinciales de fin d'année et planifier à temps les exigences de l'année suivante, une multitude de tâches doivent être effectuées : calculer la dernière paie des employés, vérifier les trop-payés et les versements de l'année, ne pas oublier de respecter les dates limites et bien d'autres choses encore. Les membres de l'ACP et les participants aux séminaires de fin d'année reçoivent une précieuse Liste de vérification pour la fin de l'année et le début de la nouvelle année qui les aide à s'assurer que toutes les étapes nécessaires ont été comprises et exécutées.

Non-planification des exigences pour l'année 2017

En l'absence de plan, c'est facile de se limiter à la fin d'année et d'omettre de planifier l'année suivante. Le séminaire Déclarations de fin d'année et exigences pour la nouvelle année est un outil essentiel pour les responsables d'une paie canadienne soucieux de se donner un plan annuel et de boucler l'année sans tracas.

« Les spécialistes de la paie, de la comptabilité et des ressources humaines devraient suivre ce séminaire chaque année, » explique Janet Spence, G.A.P, directrice des Services et programmes de conformité de l'Association canadienne de la paie. « Dans le domaine de la paie, il y a chaque année davantage de complexités liées aux nouvelles dispositions législatives, aux révisions, aux interprétations et aux rajustements de taux. Il faut être proactif et mettre à jour ses connaissances en conformité et ses compétences avant la fin d'année et le début de l'année suivante. »

Les séminaires de fin d'année de l'ACP sont offerts à de nombreux endroits au Canada d'octobre à décembre, puis à certains endroits seulement en janvier. Pour le calendrier complet et d'autres renseignements sur les séminaires de perfectionnement professionnel, les programmes d'accréditation et les avantages de l'adhésion à l'Association canadienne de la paie, visitez paie.ca / payroll.ca.

À propos de l'Association canadienne de la paie
Au Canada, 1,5 million d'employeurs comptent sur les spécialistes de la paie pour assurer le versement exact et à temps de 901 milliards de dollars de salaires et d'avantages imposables, 305 milliards de dollars de retenues obligatoires fédérales et provinciales et 169 milliards de dollars de prestations de retraite et de maladie tout en se conformant à plus de 200 exigences réglementaires fédérales et provinciales. Depuis 1978, l'Association canadienne de la paie exerce, année après année, une influence sur les procédures et les pratiques d'assurance de la conformité de plus de 500 000 listes de paie organisationnelles. En qualité de source fiable de connaissances sur la paie canadienne, l'Association canadienne de la paie exerce le rôle de chef de file en matière de paie au moyen de la représentation et de la formation.

SOURCE Association canadienne de la paie

Bas de vignette : "L'Association canadienne de la paie offre également plus d'une vingtaine de séminaires de perfectionnement professionnel différents sur la paie à travers le Canada, lesquels s'adressent aux professionnels membres et non membres des secteurs de la paie, de la comptabilité, de la finance et des ressources humaines qui ont à cœur d'avoir des connaissances à jour en conformité de la paie. Notre séminaire Déclarations de fin d'année et exigences pour la nouvelle année est un apprentissage essentiel pour toute personne responsable d'une paie canadienne. (Groupe CNW/Association canadienne de la paie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161013_C4436_PHOTO_FR_787472.jpg

Renseignements : Coralie Dondas, coordonnatrice des communications, coralie.dondas@payroll.ca, 416-487-3380, poste 139.

RELATED LINKS
http://www.payroll.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.