Comment démarrer une carrière dans le domaine de la comptabilité

Les directeurs financiers conseillent aux diplômés en comptabilité de chercher du travail dans de plus petites entreprises, en comptabilité générale

TORONTO, le 9 avril 2015 /CNW/ - Les diplômés en comptabilité devraient accorder la priorité aux petites entreprises lorsqu'ils démarrent leur carrière, suggère un nouveau sondage mené par Accountemps. Quatre directeurs financiers sur cinq (79 %) ont déclaré qu'ils dirigeraient des professionnels débutants vers une carrière dans des petites à moyennes entreprises. Lorsqu'on leur a demandé quel domaine de spécialisation ils recommanderaient aux nouveaux diplômés, une écrasante majorité de directeurs financiers (94 %) ont conseillé la comptabilité générale, soit une hausse par rapport aux précédents sondages menés en 2010 (67 %) et en 2005 (37 %).

Le sondage a été effectué par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation en personnel spécialisé au monde pour professionnels temporaires dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues avec des chefs de la direction financière provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

On a posé la question suivante aux directeurs financiers : « Lequel de ces milieux de travail recommanderiez-vous aux diplômés en comptabilité d'aujourd'hui qui commencent leur carrière? » Voici leurs réponses :

Petites à moyennes entreprises

79 %

Cabinets d'experts-comptables de petite à moyenne taille

13 %

Grands cabinets d'experts-comptables

6 %

Grandes entreprises

2 %


100 %

 

On a également posé la question suivante aux directeurs financiers : « Lequel de ces domaines de spécialisation recommanderiez-vous à quelqu'un qui commence sa carrière dans la comptabilité? » Voici leurs réponses :

Comptabilité générale

94 %

Comptabilité analytique

4 %

Comptabilité fiscale

2 %

Audit interne

1 %

Crédit et recouvrement

0 %


101 %

*Le total des réponses n'est pas de 100 % en raison de l'arrondissement.

« Les comptables de niveau débutant devraient tirer parti le plus possible des occasions qui se présentent au début de leur carrière, qu'ils travaillent dans un cabinet comptable ou dans une entreprise », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente du district canadien d'Accountemps. « Dans les entreprises plus petites, les nouveaux employés peuvent profiter du fait d'être exposés à des affectations diverses. Pour profiter au maximum de cette occasion de perfectionner des compétences pratiques, les nouveaux professionnels de la comptabilité doivent savoir comment jongler avec des tâches variées, remplir de nombreuses fonctions et être à l'aise avec une description de poste souple. »

Mme Hunnam-Jones a ajouté : « Commencer dans le domaine de la comptabilité générale permet de fournir aux nouveaux comptables des bases solides pour appliquer les principes et les processus comptables, ce qui pourra les aider, même s'ils décident de se diriger vers une spécialité particulière dans le futur. »

Accountemps offre aux nouveaux diplômés les cinq conseils suivants pour obtenir leur premier emploi :

  1. Établissez un grand réseau de contacts. Informez toutes vos connaissances que vous êtes à la recherche d'un emploi. Développez votre réseau de contacts en participant à des activités d'associations professionnelles, de groupes bénévoles et d'associations d'anciens élèves. Collaborez avec un service de dotation en personnel spécialisé qui dispose de vastes réseaux de contacts avec les entreprises de votre région.
  2. Vérifiez bien les empreintes numériques que vous laissez. Vérifiez et améliorez vos profils sur les médias sociaux afin de les rendre plus professionnels. Renforcez votre présence en ligne en faisant des commentaires sur des blogues spécialisés dans votre secteur, et si vous n'en avez pas, créez-vous un profil LinkedIn.
  3. Faites vos devoirs. Avant de poser une candidature pour un poste, informez-vous sur l'entreprise et sur son secteur. Les rapports annuels, les communiqués et les publications financières ou des entreprises locales constituent d'excellentes sources d'information.  
  4. Personnalisez votre dossier de candidature. Adaptez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à chaque poste que vous convoitez, et essayez, si possible, de connaître le nom du responsable du recrutement pour pouvoir personnaliser votre approche.
  5. N'oubliez pas d'envoyer un mot de remerciement. Faites savoir à tous vos contacts qui vous aident dans votre recherche d'emploi que leur appui est apprécié. De plus, envoyez rapidement un mot de remerciement à chaque personne que vous avez rencontrée en entrevue.

Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

SOURCE Accountemps

Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.