Comment créer la richesse en Haïti? GRAHN-Monde annonce le lancement international du projet Cité du savoir

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Groupe de Réflexion et d'Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN-Monde) annonce aujourd'hui à Polytechnique Montréal le lancement d'un ambitieux projet -- PIGraN (Pôle d'Innovation du Grand Nord) - à Génipailler, Milot, Haïti.

Après cinq années fructueuses en réflexion et en actions concrètes sur les douze défis fondamentaux qui, selon son analyse, entravent le développement d'Haïti, le GRAHN a posé les bases d'une stratégie de développement durable qui vise à surmonter deux de ces défis qui lui paraissent les plus importants, à savoir la sous-éducation chronique de la population et l'incapacité de créer de la richesse. Cette stratégie est axée sur une vision holistique du système éducatif haïtien intégrant en un tout cohérent tous les niveaux d'enseignement et sur l'établissement de relations entre les gens et les opportunités afin de rehausser la confiance collective, de réduire la pauvreté, de créer de la richesse pour tous et de concrétiser le rêve d'un avenir meilleur pour toute une nation.

Le noyau de ce Pôle sera la Cité du savoir constituée de quatre secteurs. On trouvera au cœur de la cité un établissement d'enseignement supérieur - l'Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d'Haïti (ISTEAH) - lequel est en activité depuis 2 ans maintenant dans 3 villes du pays en mode présentiel et par vidéoconférence, avec la contribution bénévole de plus de 140 professeurs venant de 3 continents. De par sa vocation de former les futurs leaders du pays, cet établissement contribuera au développement de compétences et d'expertises au bénéfice d'un réseau d'entreprises indépendantes et des réseaux d'établissements d'enseignement de tous les niveaux : préscolaire, fondamental, secondaire, formation professionnelle et technique, universitaire.

Pour réaliser ce projet, les concepteurs envisagent un financement participatif fondé sur l'engagement citoyen et la solidarité des peuples, à travers des campagnes qui se feront dans les différents pays où le GRAHN est implanté. La campagne canadienne de financement, à laquelle les Haïtiens de l'intérieur et de l'extérieur de même que les amis d'Haïti sont invités à participer, est menée en collaboration avec la Fondation QHASUQ et constitue la première phase du développement de la Cité du savoir. Elle a pour objectif de recueillir un montant de 500 000 $ sur une période de deux ans pour la construction des deux premiers bâtiments du secteur scolaire, à savoir un centre de la petite enfance (CPE) et une école primaire, pierres angulaires de la formation d'un nouveau type de citoyen : un citoyen épanoui et prêt à jouer son rôle dans le développement de son pays. Ces deux établissements seront des centres de référence ou écoles-laboratoires pour des réseaux d'écoles de la région, soutenus par les programmes de formation en sciences de l'éducation offerts par l'ISTEAH. La présence confirmée de plusieurs personnalités influentes du monde universitaire, gouvernemental et des affaires témoigne de l'impressionnante envergure de ce projet. Tous sont unanimes à reconnaître son caractère structurant, dans le sens le plus noble du terme, et font montre d'une solidarité exemplaire dans leur générosité.

On passe beaucoup de temps à se lamenter sur le sort d'Haïti qui, de « perle des Antilles », est devenue le pays le plus pauvre de l'hémisphère nord. Voilà une occasion de faire une contribution concrète qui aura un impact incommensurable sur le développement d'Haïti et sur le bien-être des citoyens de ce pays. Marchons ensemble vers une réussite collective pour Haïti.

À propos du GRAHN

Le GRAHN est une organisation mondiale de vigie citoyenne, désireuse de contribuer par une action réfléchie à la résolution des problèmes d'Haïti. Il se veut un mouvement citoyen, non partisan, orienté vers la construction d'une Haïti nouvelle, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l'éducation, le respect de l'environnement et le culte du bien commun.

 

SOURCE Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN)

Renseignements : Source : GRAHN-Monde, http://www.grahn-monde.org; Contact : james.fethiere@grahn-monde.org, Vice-président, Communications et services aux membres, 514 234-1456

Profil de l'entreprise

Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.