Commémoration du bombardement d'Hiroshima survenu il y a 65 ans - Le maire de
Montréal invite les citoyens à se recueillir pour la paix

MONTRÉAL, le 5 août /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le Consul général du Japon à Montréal, M. Hiroaki Isobe, ont fait résonner la cloche de la paix à 19 h 15 aujourd'hui au Jardin botanique, lors d'une cérémonie de commémoration des milliers de victimes du bombardement atomique survenu à Hiroshima. La cloche a retenti au même moment à Hiroshima au Japon, heure à laquelle la tragédie a eu lieu le 6 août 1945.

"À Montréal, nous sommes fidèles à cette tradition partagée avec la communauté japonaise parce qu'elle renforce notre désir commun de bâtir un monde solide et fraternel. C'est un engagement qui est à la fois un éveil à nos responsabilités individuelles et un devoir de mémoire collective pour que les villes ne soient plus jamais les cibles de si terribles attaques", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Depuis 1998, année à laquelle la Ville de Montréal recevait de sa ville soeur, Hiroshima, la cloche de la paix à titre de symbole d'amitié et de paix éternelle, une cérémonie commémorative est organisée au Jardin japonais du Jardin botanique. Le directeur général des Muséums nature de Montréal, M. Charles-Mathieu Brunelle, le président de la Fondation du Jardin et du Pavillon japonais de Montréal, M. Claude Gagné, ainsi que de nombreux citoyens ont répondu à l'invitation du maire en participant à ce moment de recueillement en faveur de la paix. En plus d'avoir assisté à la lecture de la Déclaration de paix du maire d'Hiroshima, M. Tadatoshi Akiba, les participants ont été invités à rédiger un message de paix et à l'accrocher dans le Jardin japonais, à proximité de la cloche.

La paix est l'une des valeurs prônées par l'Administration municipale au sein de la métropole. Elle se retrouve au cœur de la Charte montréalaise des droits et responsabilités et dans la Charte de la Ville. Soulignons également que M. Gérald Tremblay est membre de l'association Maires pour la paix (Mayors for Peace) et que le maire d'Hiroshima en est le président. L'un des objectifs de ce réseau consiste à promouvoir à travers le monde la campagne Vision 2020 afin d'abolir les armes nucléaires en 2020.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, 514 872-4641; Source: Joëlle Lachapelle, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 236-1250


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.