Commémoration du 50e anniversaire de l'incendie du Bois-de-Coulonge et du décès du lieutenant-gouverneur Paul Comtois

QUÉBEC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le 21 février 1966, un violent incendie détruisait la résidence vice-royale du Bois-de-Coulonge, entraînant dans la mort le lieutenant-gouverneur Paul Comtois. À l'occasion du 50e anniversaire de ce tragique événement, la Commission de la capitale nationale du Québec a récemment procédé à l'installation d'un repère commémoratif au cœur de ce magnifique parc de la capitale nationale.

Cette plaque de granit a été aménagée au sol, à proximité du site où vécurent trois gouverneurs généraux du Canada-Uni et pas moins de vingt et un lieutenants-gouverneurs du Québec. Elle rappelle le tragique incendie de 1966 et présente sobrement la façade de cette majestueuse villa, souvent décrite comme un château par la population. Depuis plusieurs années, une élégante haie évoque le périmètre original de l'ancienne résidence reconstruite en 1863 après un premier incendie. Un centre d'interprétation, accessible en été, expose également une maquette de l'édifice, laquelle permet d'en apprécier la splendeur et la qualité architecturale. 

Né le 22 août 1895, Paul Comtois était agronome et homme politique. Nommé lieutenant-gouverneur du Québec en 1961, il s'installe avec sa famille dans la prestigieuse résidence du Bois-de-Coulonge. Il mourra en fonction dans l'incendie du 21 février 1966, à l'âge de 70 ans. La plaque commémorative fut dévoilée à l'automne 2016 en présence de plusieurs membres de la famille Comtois, lors d'un événement privé.

La réalisation de ce repère commémoratif s'inscrit dans la mission de la Commission de la capitale nationale du Québec à l'égard de la mise en valeur de l'histoire de la capitale et de la préservation de son riche patrimoine. Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission est propriétaire et gestionnaire de nombreux sites historiques de la capitale, de parcs et d'espaces verts, dont le parc du Bois-de-Coulonge, situé au 1215, Grande Allée Ouest, à Québec.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "Un nouveau repère commémoratif a été aménagé au cœur du parc du Bois-de-Coulonge, à l'occasion du 50e anniversaire de l'incendie de la villa et du décès du lieutenant-gouverneur Paul Comtois © CCNQ, Anne-Marie Gauthier (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161201_C2899_PHOTO_FR_830079.jpg



Renseignements : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications et aux relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.