Commémoration du 2e anniversaire du séisme en Haïti - Montréal se souvient et réaffirme son engagement envers le peuple haïtien

MONTRÉAL, le 11 janv. 2012 /CNW Telbec/ - À la veille des activités entourant la commémoration du 2e anniversaire du séisme en Haïti le 12 janvier 2010, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a tenu à souligner une fois de plus la solidarité indéfectible des Montréalais envers le peuple haïtien durement éprouvé depuis cette catastrophe. Il a également rappelé l'engagement de la Ville de Montréal à participer activement à la reconstruction de Port-au-Prince.

« Ce sont les Haïtiens qui les premiers ont agi sur le terrain à la suite de ce terrible tremblement de terre. Il était toutefois important pour la Ville de Montréal d'être également présente pour épauler les citoyens de Port-au-Prince dans leurs projets de reconstruction, étant donné les liens privilégiés qui nous unissent. Une bonne partie de nos efforts ont jusqu'à présent porté sur le transfert des connaissances, le soutien à la gouvernance et certains projets concrets. Notre objectif est de permettre à Port-au-Prince de se remettre sur pied le plus rapidement possible afin d'être en mesure d'offrir des services à sa population », a déclaré le maire de Montréal, également membre du conseil consultatif présidentiel pour le développement et l'investissement d'Haïti (CCPI).

« Je tiens donc à remercier tous nos employés qui ont offert leurs talents et leur expertise, à Montréal comme sur le terrain en Haïti, et qui ont participé aux 17 missions réalisées dans le cadre du Programme de coopération municipale Haïti-Canada », a ajouté M. Tremblay.

Bilan du Programme de coopération municipale (PCM) : 17 missions réalisées en 2011

Depuis la signature de l'accord de coopération du PCM financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), 17 missions ont pu être réalisées conjointement par la Ville de Montréal, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans les domaines de la gouvernance, de la gestion urbaine et de la planification de projets. L'un des principaux objectifs du PCM est de rétablir les capacités administratives de base de Port-au-Prince afin que la ville soit mieux en mesure de planifier et coordonner sa reconstruction, recommencer à assurer la prestation de certains services à sa population et réaliser des petits projets de reconstruction ou de réhabilitation d'équipements publics.

À titre d'exemple, mentionnons l'installation de lampadaires solaires sur la place Saint-Jude, à Port-au-Prince, afin de rendre cet espace public plus sécuritaire, améliorant ainsi la vie de plus de 6 000 Haïtiens. De façon similaire, des places publiques sont en réfection dans les quartiers de Bolosse et de Portail Léogane.

Le bureau d'appui à la Mairie de Port-au-Prince a par ailleurs été équipé et des employés ont été embauchés et formés. De plus, la Mairie de Port-au-Prince a reçu des équipements pour l'aider dans sa gestion quotidienne.

Au terme du PCM en janvier 2013, la Ville de Montréal aura offert son soutien à la Ville de Port-au-Prince par le biais d'une cinquantaine de missions d'une durée approximative d'un mois chacune.

Cérémonie de commémoration et de reconnaissance à Montréal

Une cérémonie de commémoration et de reconnaissance se tiendra demain, le 12 janvier à 16 h, à l'hôtel de ville de Montréal. Il s'agit d'une occasion pour se souvenir de ces tristes événements, mais aussi de mettre en valeur le travail réalisé en Haïti par les employés de la Ville de Montréal, des villes québécoises et canadiennes par le biais du PCM, de même que par les policiers du Service de police de Montréal (SPVM). Ce sera également une occasion pour souligner l'effort des instances publiques et communautaires montréalaises pour accueillir les Haïtiens au lendemain du séisme. Une minute de silence sera par ailleurs observée à 16 h 53, heure précise où le séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter a frappé Haïti.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Sources :   Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
   
Renseignements :   François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.