Comme le Canada a confiance dans le système judiciaire rwandais, il devrait demander des comptes sur l'assassinat des prêtres québécois Claude Simard et Guy Pinard!

MONTRÉAL, le 11 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le Congrès Rwandais du Canada (CRC) vient d'apprendre que La Cour fédérale rejette la demande de M. Léon Mugesera qui réclamait un sursis pour contester son avis d'expulsion du Canada. Le CRC prend acte de cette décision mais se demande quand même comment un pays comme le Canada, champion mondial dans la promotion et le respect des doits de la personne, puisse offrir sur un plateau d'argent à un régime criminel1 comme celui de Paul Kagame un homme considéré comme ennemi de l'État dans ce pays !

Le CRC croit toujours que l'intégrité physique de M. Léon Mugesera est en danger au Rwanda, comme cela a été le cas pour l'ancien président M. Pasteur Bizimungu et pour tous les autres prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles rwandaises.

Le CRC espère tout de même que le Canada prendra des mesures nécessaires pour s'assurer que M. Léon Mugesera ne subira pas de  mauvais traitements tel qu'il est d'usage dans ce pays.

De plus, comme le Canada semble croire en un changement radical dans les pratiques judiciaires du Rwanda, le CRC s'attend a ce qu'il demande des comptes au régime de Kigali quant à l'assassinat de deux prêtres canadiens par des agents du gouvernement rwandais: le Père Claude Simard, tué à coups de marteau en septembre 1994 ainsi que le Père Guy Pinard, fusillé en pleine communion devant ses paroissiens  en 1997.

______________________________________________________________________________________________________________________

1. Voir le rapport du Projet  Mapping sur la RDC, sous la gouverne du Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies (oct. 2010),  et plusieurs témoignages  dont celui de l'ancien chef de cabinet du président Kagame,  le Dr. Théogène Rudasingwa en exil aux États-Unis.

SOURCE CONGRES RWANDAIS DU CANADA (CRC)

Renseignements :

Congrès Rwandais du Canada
Emmanuel Hakizimana, Ph.D.
Président
e-mail : e_hakiza@hotmail.com
514-777-4809

Profil de l'entreprise

CONGRES RWANDAIS DU CANADA (CRC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.