Comme la Journée mondiale de la thrombose approche (13 octobre), LEO Pharma et Thrombose Canada joignent leurs efforts pour soutenir Clots Matter, un groupe sans but lucratif de défense des droits des patients qui a pour objectif de soutenir les Canadiens souffrant de thromboembolie veineuse (TEV)

Au Canada, une meilleure éducation est nécessaire en raison du faible niveau de sensibilisation à propos de la gravité de la thrombose

TORONTO, le 7 oct. 2016 /CNW/ - La Journée mondiale de la thrombose (JMT) est un événement annuel organisé par la International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) et elle est reconnue partout dans le monde tous les 13 octobre. Elle a pour but d'attirer l'attention mondiale sur le problème largement ignoré et mal compris qu'est la thrombose, et son objectif principal est la réduction des décès et des handicaps associés à cette maladie. La JMT offre une occasion d'éduquer les gens sur les causes, les facteurs de risque et les symptômes de la thrombose, ainsi que sur les stratégies de prévention et de traitement recommandées par les experts. Ces renseignements devraient permettre aux patients de comprendre leurs risques et d'avoir des discussions plus éclairées avec leurs professionnels de la santé.

Cette mission correspond à celle de Clots Matter, un organisme sans but lucratif qui désire améliorer la sensibilisation, l'éducation et les ressources offertes aux Canadiens souffrant de thromboembolie veineuse (TEV). Clots Matter, en partenariat avec Thrombose Canada et LEO Pharma, utilisera cette visibilité mondiale offerte par la JMT pour accroître la portée de son message auprès des Canadiens.

Clots Matter demande aux Canadiens de partager leurs « histoires de caillot » afin d'illustrer la réalité de la thrombose, une maladie mal comprise. L'organisme a pour mission de créer une communauté en ligne de survivants de la thrombose et de faire passer le message que la TEV est un problème plus grave et plus répandu que ne le croient la plupart des Canadiens. Le fondateur de Clots Matter, Martin R. Lemieux, a déclaré : « Avoir un problème à cause duquel je risque de développer des caillots sanguins m'a obligé a en apprendre le plus possible sur la prévention et la gestion de ces caillots... et cela m'a aidé à surmonter ma peur et à jouer un rôle plus actif dans mes soins. Je crois que les patients doivent se responsabiliser pour assurer leur propre défense. »

C'est également ce que pensent Thrombose Canada et LEO Pharma, qui ont formé un partenariat pour soutenir les efforts de Clots Matter en ce qui a trait à son initiative d'éduquer les Canadiens et de former la communauté en ligne. Ces organismes désirent une meilleure sensibilisation sur le risque de TEV parmi les populations de patients les plus vulnérables, en particulier ceux atteints d'un cancer et ceux souffrant de problèmes de santé qui restreignent leur mobilité. La recherche a démontré que la thrombose associée au cancer (TAC) est la deuxième cause de décès la plus importante chez les personnes atteintes d'un cancer, après la progression du cancer. Un récent rapport résumant les découvertes d'un groupe directeur d'experts affirme que l'objectif pour la TAC consiste à fournir davantage de renseignements sur la prévention et le diagnostic précoce, et d'améliorer traitement de la TEV pour les patients atteints d'un cancer. Environ 17 000 Canadiens sont touchés par une TAC chaque année.

À propos de la thromboembolie veineuse
La thromboembolie veineuse (TEV) est une maladie qui inclut deux problèmes de santé graves : la thrombose veineuse profonde (TVP), où un caillot sanguin se forme dans une veine profonde, souvent dans la jambe, et l'embolie pulmonaire (EP), où un caillot sanguin se détache de la TVP et se rend jusqu'aux poumons, ce qui peut être fatal. Les facteurs de risque de la TEV incluent les aspects du mode de vie, un cancer, une grossesse et une chirurgie. Un âge avancé et une insuffisance rénale sont également deux autres facteurs de risque de la TEV.1,2

À propos de la thrombose associée au cancer (TAC)
La TAC représente un important fardeau tant au niveau de la santé qu'au niveau économique. Elle est également une cause majeure de décès chez les patients atteints d'un cancer. Des études portant sur une large population révèlent que jusqu'à 20 % des patients atteints d'un cancer sont touchés par la TEV et que le risque est plus élevé durant les trois à six premiers mois suivant le diagnostic du cancer. De plus, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hospitalisation et l'immobilité augmentent le risque qu'un patient développe une TAC. Des experts mentionnent que la faible sensibilisation à propos de la gravité de la TAC est un facteur fondamental du manque de prévention et de gestion de la maladie chez les patients à risque.3,4

À propos de la Journée mondiale de la thrombose
La JMT a lieu tous les ans, le 13 octobre, soit le jour de l'anniversaire de naissance de Rudolf Virchow, un pionnier de la physiopathologie de la thrombose. Cet événement attire l'attention sur le problème de santé souvent ignoré et mal compris qu'est la thrombose grâce à des événements éducatifs organisés partout dans le monde. La JMT tente d'accroître la sensibilisation mondiale à propos de la thrombose, dont ses causes, ses facteurs de risque, ses signes et symptômes ainsi que la prévention et le traitement fondés sur des faits dans le but principal de réduire les décès et les handicaps causés par ce problème de santé. Visitez le site worldthrombosisday.org pour en savoir plus.

À propos de Thrombose Canada
Thrombose Canada est un organisme canadien enregistré sans but lucratif qui se consacre à l'amélioration de l'éducation et de la recherche sur la prévention et le traitement de la maladie vasculaire. Cet organisme comprend des membres experts mondialement reconnus ayant contribué à l'enrichissement de l'ensemble des connaissances dans le domaine de la médecine vasculaire grâce à la publication d'articles dans des revues scientifiques, de livres et de lignes directrices examinés par des pairs. Pour en savoir plus sur Thrombose Canada, visitez le site thrombosiscanada.ca.

À propos de Clots Matter
Clots Matter est un organisme sans but lucratif créé et dirigé par des patients, et est soutenu par des experts de la communauté de la thrombose. Il a pour mission de favoriser l'éducation des patients et de former des défenseurs des patients canadiens en offrant aux gens une éducation sur la TEV de manière crédible et accessible. Pour en savoir plus sur Clots Matter, visitez le site clotsmatter.ca.

À propos de LEO Pharma
LEO Pharma est une société mondiale de soins de santé qui offre des solutions de soins dans le domaine de la dermatologie et de la thrombose aux patients de plus de 100 pays dans le monde.

Fondée en 1908 et détenue par la Fondation LEO, LEO Pharma a consacré des décennies à la recherche et au développement afin de fournir des produits aux personnes atteintes de maladies de la peau et de thrombose.

LEO Pharma a son siège social au Danemark et emploie environ 5 000 personnes dans le monde.

Pour en savoir plus, visitez le www.leo-pharma.ca
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : www.youtube.com/leopharmaglobal 
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/LEOPharmaCA
Visitez-nous sur LinkedIn : www.linkedin.com/company/leo-pharma

REFERENCES:

  1. Deng A, Galanis T and M Graham. Hosp Pract 2014;42:24-33.
  2. Davies NA, Harrison NK, Morris RHK et al. Thromb Haemost 2015;114:1251-1259.
  3. Blom JW, Doggen CJ, Osanto S, et al. JAMA 2005;293:715-722.
  4. Khorana AA, Dalal M, Lin J, et al. Cancer 2013;119:648-655.

 

SOURCE LEO Pharma

Renseignements : www.leo-pharma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.