Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ - Les élues et élus rencontrent les ministres Marc Garneau et Jean D'Amour

MONTRÉAL, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Montréal, les membres du Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ ont accueilli le ministre fédéral des Transports, l'honorable Marc Garneau, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, monsieur Jean D'Amour, à l'occasion d'une rencontre de travail.

La vingtaine d'élues et élus présents ont présenté leurs priorités aux deux ministres sur les enjeux importants pour la vitalité économique des municipalités riveraines du Saint-Laurent. Parmi les principaux, mentionnons, entre autres, la navigation maritime, le transfert de la responsabilité des ports fédéraux aux municipalités, le financement et l'entretien des infrastructures portuaires essentielles au développement local et régional, l'érosion côtière et la protection des berges, ainsi que le déploiement de la Stratégie maritime du Québec.

« Le fleuve Saint-Laurent constitue un levier de développement économique et touristique essentiel pour de nombreuses communautés dans plusieurs régions du Québec. C'est pourquoi il est impératif de maintenir un dialogue constructif avec Ottawa et Québec afin de leur faire comprendre nos réalités et défis spécifiques et de travailler ensemble pour assurer la vitalité de nos municipalités riveraines », a déclaré Éric Forest, président du Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ et maire de Rimouski.

Les élues et élus ont également profité de la réunion du Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ pour rendre hommage à leur collègue Éric Forest, maire de Rimouski et président du comité, qui sera assermenté la semaine prochaine à titre de sénateur fédéral indépendant. Les membres du comité ont salué à l'unanimité la contribution remarquable de l'ex-président de l'Union dans la reconnaissance des municipalités comme véritable palier de gouvernement, ainsi qu'à l'avancement des enjeux propres aux municipalités riveraines du Saint-Laurent.

Le Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ est formé d'une trentaine d'élues et élus représentant des municipalités riveraines du Saint-Laurent. La liste des membres est disponible sur le site Web de l'Union

Photo de la rencontre

Bas de vignette : Les membres du Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ en compagnie de l'honorable Marc Garneau, ministre fédéral des Transports, et de monsieur Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes du Québec.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.