Comité ministériel du Plan Nord - Les représentants inuits du Nunavik présentent le rapport Parnasimautik

QUÉBEC, le 19 août 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une rencontre spéciale du Comité ministériel du Plan Nord, des représentants des organismes inuits ont présenté aujourd'hui les conclusions de la démarche Parnasimautik, une vaste consultation qui définit une vision globale pour l'avenir des Inuits du Nunavik. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi qu'une dizaine de ministres, le député d'Ungava, Jean Boucher, et le député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois, étaient réunis pour cette rencontre.

« Pour le gouvernement du Québec, le développement du Nord doit se faire en collaboration avec les communautés locales et autochtones. Les communautés inuites du Nunavik font face à des défis importants en matière de développement économique et social et nous souhaitons travailler en collaboration avec les Premières Nations et les Inuits, pour trouver des solutions adaptées à leur réalité », a déclaré le premier ministre.

Fruit d'une consultation menée dans chacun des 14 villages inuits du Nord, auprès des Inuits établis à Chisasibi et Montréal ainsi que des Naskapis de Kawawachikamach, le rapport Parnasimautik dresse un portrait clair de la situation du Nunavik. Il permettra de mieux comprendre les enjeux auxquels ses communautés font face. Il définit également des éléments d'action en matière de culture, de langue et d'identité, de territoire, de santé et de services sociaux, d'éducation, de justice, de logement ainsi que de développement économique et régional.

« Le rapport Parnasimautik nous aidera à mettre en place des actions gouvernementales adaptées aux réalités et aux besoins des communautés inuites. Il a d'ailleurs été convenu que la table Québec-Nunavik sera relancée afin d'assurer le suivi des échanges que nous avons eus aujourd'hui », a indiqué le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.

« Notre vision pour le Nord québécois, qui s'incarne dans le Plan Nord, fait de la concertation et du partenariat avec les communautés une condition essentielle au développement. Nous travaillerons avec nos partenaires autochtones à répondre aux enjeux qui ont été soulevés aujourd'hui », a conclu le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Source : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321 ; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Annie St-Onge, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166 ; Renseignements : Guillaume Plante, Responsable des communications, Société du Plan Nord, 418 643-1874, poste 6423

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.