Comité intersectoriel sur la contamination environnementale dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou : Dépôt du bilan du Comité intersectoriel

QUÉBEC, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des travaux du Comité intersectoriel sur la contamination environnementale dans l'arrondissement La Cité-Limoilou (CICEL), le docteur François Desbiens dépose aujourd'hui le bilan du comité, après un an de travaux en concertation avec les acteurs impliqués. Il en résulte que la majorité des recommandations formulées par le directeur régional de santé publique, lors du dépôt de son avis de santé publique « Contamination atmosphérique dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou : la question du nickel » en avril 2013, ont été suivies. Le mandat de ce comité, rappelons-le, visait à « réduire à la source les émissions de contaminants dans l'air ambiant venant de l'arrondissement de La Cité-Limoilou, et mettre en place des mesures de mitigation appropriées et réalistes qui permettront de réduire la contamination dans l'air ambiant. »

Une approche globale

Dans ce dossier, le comité a choisi d'établir des objectifs réalistes pour aborder globalement et collectivement le problème de la contamination environnementale dans le secteur.

Considérant que l'arrondissement de La Cité-Limoilou est à proximité de nombreux générateurs de risque et que les émissions sont multiples, le directeur régional de santé publique, le docteur François Desbiens, a déclaré qu'« il était de notre devoir de viser l'ensemble des sources d'émission dans le secteur, pour obtenir un impact réel sur la qualité de l'air et des sols, avec l'action et la volonté de l'ensemble des acteurs impliqués ».

C'est ainsi que les membres du CICEL se devaient de présenter les mesures de mitigation qu'ils mettaient en place et les actions posées dans un souci d'amélioration de la qualité de l'air. Dans cette optique, c'est donc l'ensemble des actions prises pour diminuer la pollution qui auront un impact sur la quantité de particules présentes dans l'air ou au sol, et qui diminueront les impacts à la santé. Il s'agit d'une action collective visant une amélioration globale des conditions environnementales. « À l'issue d'une année de travail, nous sommes satisfaits des travaux du CICEL et de la participation de ses membres. Les générateurs de risque ont appliqué et mis en place une série de mesures en cohérence avec les recommandations du directeur régional de santé publique. De plus, tous les membres du comité sont d'accord sur la nécessité d'agir et d'intervenir pour améliorer la qualité de l'air ambiant dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou. » a ajouté le docteur Desbiens.

Les résultats du suivi des recommandations

Voici le tableau synthèse du suivi des recommandations du directeur régional de santé publique.

Aux générateurs de risque

Suivi des recommandations 1 à 3

Les recommandations ont été bien comprises et suivies à des niveaux variables. Les actions mises en place ont ciblé principalement des mesures de réduction des intrants et des extrants, des ajouts/modifications dans la manière de mener les opérations, de la surveillance des émissions, de même que la recherche d'une plus grande concertation avec les citoyens riverains et les partenaires. Les générateurs ont démontré une volonté à poursuivre le travail.

Au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)

Recommandations 4 à 6

Le MDDELC poursuit sa surveillance de l'évolution de la contamination par le nickel dans le secteur. Il informe le directeur régional de santé publique des résultats obtenus et dépose ces données sur son site Internet. Il a réalisé un bilan de la contamination des sols par le nickel et d'autres métaux et poursuivra cette surveillance pour encore deux années.

À la Ville de Québec

Recommandation 7

Les recommandations en matière de verdissement (plantation d'arbres et d'arbustes), et de nettoyage dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou ont été réalisées et les programmes bonifiés.

Au ministère du Transport du Québec (MTQ)

Recommandation 8

La recommandation adressée au MTQ n'a pas été réalisée, considérant le contexte de chantier routier dans le secteur. Toutefois, le MTQ s'est engagé à mettre en œuvre cette recommandation en cohérence avec la Ville de Québec dans un avenir rapproché.

La question du nickel et ses effets sur la santé

Dans le contexte de la contamination environnementale dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou, des échanges auront lieu avec l'ensemble des membres du comité pour déterminer un plan d'action conjoint pour les deux prochaines années. De plus, le directeur régional de santé publique présentera, dans les prochaines semaines, une analyse complémentaire à l'avis de santé publique déposé en avril 2013, pour faire état de la situation actuelle dans le secteur visé relativement au nickel et ses effets à la santé.

« La dernière année a démontré la volonté des membres du CICEL de travailler de concert pour régler ce dossier. Il importe de souligner les avancées et les efforts pour diminuer la contamination, et de nuancer les risques à la santé de manière à amoindrir l'insécurité dans la population. Nous sommes très satisfaits du travail accompli durant la dernière année puisqu'il en ressort des résultats positifs » a conclu le docteur Desbiens à l'issue de la publication du bilan.

Pour consulter le bilan complet du CICEL et l'avis de santé publique relatif au nickel, visitez le site www.dspq.qc.ca.

Liste des membres du CICEL

  • Administration portuaire de Québec (APQ)
  • American Iron and Metal (AIM)
  • Arrimage du Saint-Laurent (ASL)
  • Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale
  • Conseil régional de l'environnement de la région de la Capitale-Nationale (CRE-Capitale nationale)
  • Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale
  • Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC)
  • Ministère des Transports du Québec (MTQ)
  • Papiers White Birch (usine de Stadacona)
  • Ville de Québec

 


Source :   

Marianne Potvin


Direction générale - Volet relations publiques et relations avec les médias


Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale


418 525-1452

 

ANNEXE 1

Recommandations du directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale contenues dans l'avis de santé publique d'avril 2013 intitulé « Effets du nickel sur la santé dans La Cité-Limoilou »

Aux générateurs de risque




1.

Qu'ils développent ou actualisent leur plan d'action visant à réduire la contamination par le nickel et les autres contaminants (en particulier : NOX, particules, ozone, SO2, COV) dans les quartiers affectés (ex. : caractérisation, réduction à la source, mesures de contrôle et de mitigation, suivi, information).





2.

Qu'ils mettent en place les bonnes pratiques pour faire en sorte que leurs opérations génèrent le moins de contamination possible pour les citoyens riverains.





3.

Qu'ils impliquent les citoyens riverains dans leur prise de décision concernant la gestion des risques environnementaux associés à leurs activités.





Au MDDELCC




4.

Qu'il suive l'évolution de la contamination par le nickel et les autres contaminants de l'air ambiant (en particulier : NOX, particules, ozone, SO2, CO) associés aux activités industrielles locales dans le temps pour que l'efficacité des mesures mises en place par les générateurs de risque puisse être appréciée.





5.

Qu'il fasse le bilan de la contamination des sols par le nickel et autres contaminants (en particulier : métaux [Pb, Hg, Ni, Be, Cr, Cd], composés organiques semi-volatils [HAP, PCDD/F, BPC]) dans les secteurs riverains des activités industrielles de l'arrondissement de La Cité-Limoilou.





6.

Qu'il s'assure, pour une période de trois ans, d'obtenir des mesures sur les contaminants atmosphériques pour l'ensemble du territoire de La Cité-Limoilou, afin d'apprécier l'efficacité des mesures mises en place par les générateurs de risque et qu'il en saisisse le directeur régional de santé publique rapidement.





À la Ville de Québec




7.

Qu'elle augmente ses activités de verdissement (incluant le recouvrement des sols à nu) et de nettoyage dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou.





Au MTQ




8.

Qu'il intensifie ses activités de nettoyage le long des routes et autoroutes sous sa juridiction, situées dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou.


 

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements : Source : Marianne Potvin, Direction générale - Volet relations publiques et relations avec les médias, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, 418 525-1452

LIENS CONNEXES
http://www.rrsss03.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.