Comité directeur de Mobilité Montréal - Une première rencontre des élus pour discuter des enjeux de transport dans la région métropolitaine

MONTRÉAL, le 2 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Comité Mobilité Montréal, coprésidé par le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, et le maire de Laval, M. Marc Demers, a tenu à se rencontrer afin de discuter des enjeux de mobilité et de transport au sein des couronnes Nord et Sud et de la Ville de Montréal.

À l'occasion de la rentrée, le MTQ et ses partenaires ont réitéré leur engagement à déployer les efforts nécessaires pour assurer une mobilité optimale dans la région métropolitaine, et ce, malgré les travaux en cours sur les chantiers majeurs actifs se déroulant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Ainsi, afin d'en limiter les conséquences négatives et de faciliter les déplacements, les partenaires de Mobilité Montréal poursuivent leurs efforts conjoints pour instaurer des mesures de circulation efficaces et veiller à l'amélioration constante de la coordination des travaux, et ce, depuis la création du comité. Tous conviennent que les efforts portent fruit, et le déploiement de mesures s'est poursuivi au cours des derniers mois pour faciliter la rentrée.

« La concertation est essentielle à la coordination des chantiers fédéraux, provinciaux et municipaux et offre un portrait global de la situation dans la région métropolitaine. De cette manière, nous pouvons mettre en place des mesures d'atténuation efficaces permettant de limiter les répercussions sur les déplacements et de minimiser les entraves pour les citoyens », a indiqué le ministre Poëti. 

Cette concertation se traduit par la coordination des travaux avec la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain inc., par la gestion, avec la Ville de Montréal et les arrondissements, du séquencement des nombreuses interventions dans le secteur Turcot et par le travail réalisé, de concert avec les municipalités de Laval et de la Rive-Nord, pour mettre en place des mesures de transport collectif efficaces pour accéder au centre-ville de Montréal.

Mesures incitatives en transport collectif
La fluidité des déplacements concerne notamment les mesures visant l'amélioration du transport collectif. D'ores et déjà, le comité Mobilité Montréal a convenu de poursuivre les efforts en ce sens pour 2014 et 2015. Aussi, le ministère des Transports investira pendant cette période la somme de 33,4 M$ pour déployer de nouvelles mesures incitatives en transport collectif et pour en reconduire d'autres ayant démontré leur efficacité. À titre d'exemple, le ministère des Transports financera à nouveau un mois gratuit à l'achat d'un premier abonnement annuel auprès des sociétés de transport. L'abonnement annuel 2015 sera aussi offert au coût de 2014 pour les détenteurs actuels d'un titre annuel. Ces mesures tarifaires, financées à 100 % par le ministère des Transports, seront mises en place à compter de septembre par l'Agence métropolitaine de transport et la Société de transport de Montréal. Cet investissement s'ajoute aux 162,5 M$ annoncés depuis 2011, portant ainsi à près de 200 M$ l'ensemble des efforts gouvernementaux pour faciliter les déplacements des usagers de la route dans la région métropolitaine de Montréal.

Les mesures déployées depuis 2011 connaissent un franc succès. Plus de gens optent pour le transport collectif, comme en témoigne la hausse d'abonnements annuels des sociétés de transport. Par exemple, plus de 17 000 nouvelles personnes ont profité d'un abonnement à OPUS+ et OPUS à l'année, tandis que près de 200 employeurs ont adhéré aux programmes OPUS+ Entreprises et OPUS & Cie. Cette hausse est notamment attribuable à la promotion du mois gratuit offert par le MTQ.

« Montréal investit énormément pour mettre à niveau ses infrastructures longtemps négligées. Avec cette prolifération de chantiers, le travail du Comité est essentiel pour guider les usagers du réseau routier et inciter tous ceux qui le peuvent à utiliser les transports collectifs », a ajouté le maire Denis Coderre.

« Les résultats le démontrent : quand on améliore le service de transport collectif, les citoyens embarquent. Voilà pourquoi il faut absolument poursuivre les efforts déployés pour offrir aux usagers des alternatives sérieuses à l'auto solo », a affirmé la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

« Laval mise sur la mobilité active comme solution de rechange à l'automobile. Nous avons implanté pour nos citoyens de plus de 65 ans la gratuité complète en tout temps du transport en commun. Nos pistes cyclables se transforment rapidement d'un réseau ludique vers un réseau utilitaire. Autrefois symbole de la civilisation de l'automobile, Laval souhaite devenir la ville de la mobilité active », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.

Chacun fait partie de la solution
Les usagers de la route font aussi partie de la solution en planifiant leurs déplacements. Ils disposent dorénavant de plusieurs outils. Ainsi, avant un déplacement, ils peuvent consulter la carte interactive du www.quebec511.info  ou le Twitter Qc511_Mtl, qui diffuse principalement les incidents et entraves survenus sur le réseau autoroutier de la grande région de Montréal. Ils peuvent aussi syntoniser Radio Circulation 730 AM pour obtenir l'information en temps réel. Au cours de l'automne, un nouveau service de notifications, Alertes quebec511, permettra aux citoyens de recevoir automatiquement une notification au début d'un nouveau chantier routier, lors d'un événement ou en cas de conditions routières hivernales qui pourraient toucher la circulation sur l'ensemble du réseau routier du Ministère.

SOURCE : Ministère des Transports

Renseignements : Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire de Montréal et du comité exécutif, Tél. : 514 207-5525; Catherine Bérubé, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse de Longueuil, Tél. : 450 463-7100, poste 4174; François Brochu, Directeur des communications, Cabinet du maire de Laval, Tél. : 514 835-7075, Pour toute information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Téléphone : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

LIENS CONNEXES
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.