Comité de l'axe 116 - Robert Poëti dresse le bilan des actions

MCMASTERVILLE, QC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a fait un bilan des premières actions du Comité de l'axe 116 au moment de la mise en service du radar pédagogique à McMasterville. Il était accompagné du président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport, M. Paul Côté, du maire de McMasterville et préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, M. Gilles Plante, de la mairesse de Belœil, Mme Diane Lavoie, et des maires de Saint-Bruno-de-Montarville, M. Martin Murray, de Saint-Basile-le-Grand, M. Bernard Gagnon.

Créée en février 2015, cette table de concertation, regroupant les acteurs concernés par l'aménagement du territoire et de la mobilité, s'affaire à l'élaboration de solutions qui tiennent compte des enjeux locaux et régionaux tels que l'aménagement, la sécurité routière, le transport collectif, le transport actif et les déplacements motorisés (autos, camions).

Bien que le Comité n'ait été créé que récemment, des actions concrètes découlent directement de ce regroupement. « Dès aujourd'hui, des radars pédagogiques sont mis en fonction de part et d'autre de la route 116 Est (boulevard Laurier) à McMasterville, juste avant la rue Maple. De plus, l'aménagement d'une aire d'attente pour piétons et cyclistes dans le terre-plein central de la route 116, à l'intersection du boulevard de Boucherville à Saint-Bruno-de-Montarville, vient rehausser la sécurité pour tous ceux qui traversent ce tronçon important », a poursuivi M. Poëti.

Par ailleurs, une nouvelle voie réservée sur accotement sera aménagée sur la route 116 dans les deux directions, de même qu'un lien multifonctionnel entre le boulevard De Boucherville et la gare Saint-Basile-le-Grand au sud de la route 116. Les travaux de construction de la voie réservée en direction de Montréal sont en cours et se poursuivront jusqu'au mois de novembre 2015. La voie dans l'autre direction sera construite en 2016.

« Cette table de concertation est une occasion unique pour tous les partenaires d'échanger sur la mobilité durable et de développer une stratégie de planification intégrée. Sur la base de l'expertise respective des municipalités et des organismes concernés, le Comité de l'axe 116 travaille à la recherche de solutions novatrices et efficaces pour favoriser la sécurité et la mobilité durable sur le réseau », a conclu le ministre Poëti.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 514 873-3444; Pour information : Ministère des Transports , Direction de l'Est-de-la-Montérégie, Tél. : 450 677-8974

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.