Comité conseil pour l'intégration visuelle des dômes du terminal de granules de bois - Le port de Québec rend publiques les recommandations

QUÉBEC, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le président directeur général de l'Administration portuaire de Québec (APQ), M. Mario Girard, rend publiques les conclusions et recommandations du comité-conseil pour l'intégration visuelle harmonieuse des dômes du nouveau terminal de granules de bois situé à l'Anse au Foulon comme il s'y était engagé le 13 janvier dernier.

Dans le cadre de son travail, il est nécessaire de rappeler que les membres du comité-conseil ont suspendu temporairement leurs travaux le 5 mars dernier, le temps que soit construit le second dôme et que soient connues les balises du projet d'aménagement commandé par le port, soit la Promenade portuaire du Foulon.

Après avoir analysé les différents scénarios d'intégration visuelle possibles et à la suite de la présentation du concept  préliminaire de la Promenade portuaire du Foulon, le comité-conseil a fait part au PDG du port de Québec des recommandations et conclusions suivantes :

  • Conserver les dômes blancs et proscrire toute intervention directe (peinture, projection d'images, etc.) sur ceux-ci;
  • S'assurer que les équipements et structures métalliques qui s'ajouteront aux dômes s'intégreront efficacement et qu'un programme d'entretien adéquat sera prévu pour maintenir l'intégrité visuelle du terminal (éviter la rouille et ses effets);
  • Intégrer visuellement les dômes au projet de promenade portuaire par le biais d'un éclairage des éléments linéaires du terminal (convoyeur et élévateur à céréales);
  • Révéler les dômes du point de vue de la Rive-Sud par un éclairage discret évitant tout effet de rupture;
  • Le comité a réitéré qu'il privilégie une intervention modérée qui évite d'altérer de quelque façon que ce soit le concept d'aménagement proposé.

Par ailleurs, le Comité a également soumis des suggestions concernant le projet d'aménagement de la promenade portuaire :

  • Intégrer et mettre en valeur le patrimoine historique portuaire.
  • Considérer la possibilité d'une commande d'art public en marge de la mise en valeur du patrimoine historique portuaire.

« En recommandant des interventions mesurées qui s'intègrent dans le concept d'aménagement projeté, le Comité est demeuré fidèle à ses principes de départ qui misaient sur une vision à long terme et une approche pragmatique. Je tiens à remercier tous les membres du Comité pour leur engagement et pour leur sensibilité commune à l'égard d'une intégration harmonieuse des activités portuaires dans la trame urbaine », a déclaré M. Porter. Rappelons que ce comité était composé de mesdames Julie Lemieux et Nancy Florence Savard ainsi que de messieurs Paul Béliveau, Claude Rousseau et John R. Porter, ce dernier en assurant la présidence.

Le président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec, M. Mario Girard, a accueilli favorablement les recommandations du Comité-conseil. Il s'engage à donner suite à celles-ci. Il a également tenu à saluer la contribution des membres du comité à la réflexion et aux efforts déployés par l'APQ pour assurer une intégration harmonieuse des activités portuaires à la vie urbaine.

« Pour l'APQ, l'engagement de membres de la communauté de Québec à la vitalité de la relation ville-port est un élément très précieux. Il témoigne à la fois d'un attachement à la communauté mais aussi de l'importance des activités portuaires dans la personnalité de cette ville qui nous réunit tous. Merci aux membres du Comité et à son président, M. John R. Porter, pour leurs recommandations » de conclure M. Girard.

SOURCE : Administration portuaire de Québec

Renseignements :

Frédéric Lagacé
Directeur adjoint, affaires publiques et contenus stratégiques
Tél. : (418) 648-3640
frédéric.lagace@portquebec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.