Combien faudra-t-il d'itinérants qui meurent, tués par leur détresse ou l'indifférence d'une société ?

MONTRÉAL, le 9 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Les tragédies comme celles de vendredi dernier, où les Farshad Mohammadi de ce monde tombent sous les coups du froid ou des balles, sont autant de signaux d'alarme. Dans la foulée de la désinstitutionalisation, et face à une augmentation marquée de l'itinérance, le réseau d'aide que les ressources portent à bout de bras n'arrive plus toujours à répondre adéquatement à une population itinérante aux réalités complexes.

En effet, problématiques croisées, vieillissement, syndrome de la « porte tournante » et problèmes de santé mentale contribuent à rendre la situation explosive. Nous constatons un manque criant de ressources, quant il s'agit notamment d'accompagner les personnes souffrant de santé mentale, ou les personnes qui auraient besoin d'un logement avec soutien.

Nous en appelons à un investissement majeur de notre société, en réponse aux priorités du Plan d'action ciblé de Montréal et du Plan d'action interministériel, mais également aux besoins émergents, qui requièrent une approche novatrice et structurante.

Organisme luttant contre l'itinérance chez les personnes âgées de 55 ans et plus, le PAS de la rue offre un éventail de soutien pour venir en aide aux aînés qui vivent dans la rue ou dans la grande précarité.

SOURCE Le PAS de la rue

Sébastien Payeur