Combien de Québécois participeront à La Grande Secousse du Québec édition 2015?

Cet événement est l'occasion idéale de contribuer collectivement à la sensibilisation et à la résilience de la population

QUÉBEC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'exercice de sensibilisation d'envergure internationale ShakeOut, ou Grande Secousse, aura lieu cette année le 15 octobre à 10 h 15. Québec et la Colombie-Britannique sont les deux provinces du Canada les plus susceptibles de vivre un tremblement de terre majeur. Il est non seulement important que les autorités civiles soient préparées à faire face à cette éventualité, mais également que les citoyens connaissent ce risque et sachent comment réagir lorsque le sol se met à trembler.

Cette année, l'Association de sécurité civile du Québec souhaite accentuer l'envergure nationale de La Grande Secousse en encourageant la participation d'un plus grand nombre de villes et d'écoles partout au Québec. L'activité consiste à simuler, pendant quelques minutes, une situation de tremblement de terre pendant laquelle tous les participants, où qu'ils soient, répètent les trois gestes primordiaux en cas de séisme : « se baisser, s'abriter et s'agripper ».

« La préparation physique et l'exécution de l'exercice sont simples, ce qui a contribué à sa popularité sans cesse croissante. De nombreux états et pays y participent chaque année. L'an dernier, plus de 150 000 Québécois se sont inscrits sur le site de La Grande Secousse du Québec. Nous espérons compter parmi les participants de 2015 un plus grand nombre d'écoles, bien que plusieurs d'entre elles aient déjà participé en 2014. J'encourage aussi les organisations et la population en général à s'inscrire sur le site Internet au www.grandesecousse.org. Il est important de noter que même si les gens ne peuvent faire l'activité du 15 octobre, ils peuvent s'inscrire et ainsi recevoir les informations et la documentation nécessaires en cas de tremblement de terre. », souligne M. Guy Dufour, président de l'ASCQ.

Cet exercice est du même coup une occasion privilégiée de sensibiliser les citoyens aux autres dimensions entourant un tremblement de terre ou d'autres situations d'urgence, notamment la constitution d'une trousse d'urgence 72 heures, la façon de sécuriser sa résidence ou simplement le fait de penser à planifier une évacuation en cas d'urgence. C'est pourquoi l'ASCQ, en partenariat avec le Bureau d'assurance du Canada, ainsi qu'avec la collaboration de la Croix-Rouge canadienne, division du Québec, mettent tout en œuvre pour que cette deuxième édition nationale atteigne un plus grand nombre de participants. L'ASCQ tient à remercier le BAC et Ivanhoé Cambridge pour leur support qui contribue grandement à la concrétisation de l'activité 2015.

À propos du Bureau d'assurance du Canada                                    
Le Bureau d'assurance du Canada, qui regroupe la majorité des assureurs de dommages au pays, offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances automobile ou habitation ou lors d'un sinistre.

À propos de la Croix-Rouge canadienne
La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d'un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est la principale partenaire en matière de services aux sinistrés.

À propos de l'Association de sécurité civile du Québec
L'Association de sécurité civile du Québec a pour mission de servir ses membres en créant un réseau de contacts, en proposant des formations, en valorisant l'expertise et en promouvant de bonnes pratiques en sécurité civile au Québec. Forte de l'expertise de ses membres, l'Association de sécurité civile du Québec exerce un rôle de leader et constitue un forum par excellence de la sécurité civile québécoise, dans une perspective d'accroissement de la résilience.

 

SOURCE Association de sécurité civile du Québec (ASCQ)



Renseignements : Association de sécurité civile du Québec -- La Grande Secousse du Québec, Marie-Eve Côté, Responsable des communications, Courriel : communications@ascq.org, Tél. : 1-418-575-0042, www.grandesecousse.org, www.ascq.org

RELATED LINKS
http://www.ascq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.