Combattre les changements climatiques avec des moyens réalistes et efficaces

MONTRÉAL, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la 21e conférence des Nations Unies sur le climat, qui se tiendra à Paris, l'IEDM publie aujourd'hui un volumineux Cahier de recherche sur les aspects économiques de la lutte aux changements climatiques.

Basé sur des sources officielles telles que le GIEC,  l'ONU et l'Agence internationale de l'énergie, le Cahier vulgarise et présente de manière factuelle les notions entourant cet enjeu. Il s'éloigne des discours émotifs ou moralisateurs, afin de fonder les choix de politiques publiques sur les faits les plus pertinents. « Nous nous en sommes tenus aux faits et aux résultats », dit Youri Chassin, économiste et directeur de la recherche à l'IEDM. « Notre contribution se concentre sur l'analyse des politiques publiques et sur les choix qui se présentent à nous pour faire face à la réalité des changements climatiques. »

Ce qui n'empêche pas les auteurs de critiquer certaines politiques, tout en soulignant la pertinence d'autres mesures.

Certains outils sont déjà mis à contribution par les gouvernements, notamment la taxe sur le carbone en Colombie-Britannique et le marché du carbone au Québec. Ce dernier se veut une approche relativement efficace en théorie, car il décentralise les décisions, soulignent les auteurs. Le gouvernement détermine le plafond des émissions permises, mais ne décide pas qui émettra quoi. Ce sont les entreprises soumises au marché du carbone qui font cet arbitrage en fonction des coûts et bénéfices propres à leur situation.

Le passage de la théorie à la pratique se heurte toutefois à de nombreux obstacles, notamment des taxes sur les carburants qui s'élèvent déjà à près de 22 milliards $ par année au Canada. Quant aux subventions à la production d'énergies renouvelables, ou aux subventions à l'achat de véhicules personnels électriques, elles comptent parmi les moyens les plus chers, et donc les moins efficaces, de réduire les émissions de GES.

« Souvent, des leaders d'opinion discourent passionnément de notre responsabilité morale, mais oublient certains faits. Des groupes militants ou des lobbys vantent les mérites de certaines solutions, mais en taisent les coûts. Il faut plutôt s'attarder aux résultats concrets de telle ou telle politique, et calculer les coûts tout autant que les avantages », dit Guillaume Tremblay, économiste à l'IEDM et coauteur de la publication.

Le Cahier renferme 43 graphiques et tableaux, construits à partir d'une grande variété de sources documentaires. Une bibliographie permet également au lecteur curieux de poursuivre ses recherches par lui-même.

« Quel que soit le résultat de la Conférence de Paris, la conversation publique qui s'ensuivra devra reposer sur une bonne compréhension des faits et des données disponibles. Nous avons donc voulu publier une recherche approfondie et exhaustive basée sur des sources reconnues comme des références mondiales. Elle cherche à faire la lumière sur des éléments essentiels trop souvent absents des discussions », souligne Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l'IEDM.

« L'importance de la lutte aux changements climatiques ne fait plus aucun doute, mais l'attitude catastrophiste servant à justifier des solutions draconiennes sans égard aux impacts économiques nuit à un dialogue rationnel », conclut Youri Chassin.

Le Cahier de recherche intitulée Guide pratique sur l'économie des changements climatiques : La Conférence de Paris et ses suites est signé par Youri Chassin, économiste et directeur de la recherche à l'IEDM, et Guillaume Tremblay, économiste à l'IEDM. Cette publication est disponible sur notre site.

* * *

L'IEDM est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et partout au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.

 

SOURCE Institut économique de Montréal

Bas de vignette : "Guide pratique sur l’économie des changements climatiques (Groupe CNW/Institut économique de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151112_C6330_PHOTO_FR_542871.jpg

Renseignements : Mariam Diaby, Directrice des communications, IEDM / Tél. : 514-273-0969 p. 2231 / Cell. : 514-668-3063 / Courriel : mdiaby@iedm.org

RELATED LINKS
http://www.iedm.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.