Cols bleus de Rivière-du-Loup - Une première convention collective avec la FEESP-CSN est adoptée par une forte majorité

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 19 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des employés municipaux de Rivière-du-Loup (CSN), qui représente 30 travailleurs, se réjouit de l'adoption à 86 % de l'entente de principe conclue le 9 décembre 2013 avec l'employeur. « Les salariés font des gains importants dans la nouvelle convention qui vient d'être signée, a signalé Jean Soucy, président par intérim du syndicat. L'élection du nouveau maire Gaétan Gamache a fait débloquer la négociation, qui durait depuis cinq ans. »

Les gains en termes concrets
« C'est principalement l'atteinte d'un premier plancher d'emploi, avec 12 employés permanents, qui a permis de dénouer la négociation. Les cols bleus contribueront à la pérennité du régime de retraite par une augmentation de leur cotisation, qui passera à 9 % à partir du 1er janvier 2014, mais ne pouvaient accepter de payer plus sans avoir une sécurité d'emploi pour l'avenir, a expliqué Jean Soucy. Le plancher d'emploi est venu régler cette question. »

La Ville de Rivière-du-Loup s'est aussi engagée à analyser les façons de rapatrier du travail à l'interne et à diminuer son recours à la sous-traitance. À cet effet, elle se penchera dès 2014 sur les moyens possibles pour redonner les emplois aux cols bleus dans plusieurs domaines, dont l'opération des usines de traitement de l'eau, l'entretien des parcs et espaces verts, le déneigement des rues, l'enlèvement des ordures et l'entretien du réseau d'éclairage.

Par ailleurs, la structure salariale qui a été négociée constitue une augmentation de 2,50 % en 2014, de 3 % en 2015 et de 3 % en 2016. La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2016.

« Nous sommes heureux d'avoir obtenu une première convention collective avec la CSN et saluons l'ouverture du nouveau maire envers les travailleurs de la ville. Nous avons su saisir l'occasion et travailler ensemble pour obtenir une entente respectueuse des employés manuels. Les cols bleus de Rivière-du-Loup ressortent pleinement satisfaits de l'issue des négociations », a pour sa part conclu le vice-président de la Fédération des employées et employés de services publics, Yvon Godin.

À propos du syndicat
Le Syndicat des employés municipaux de Rivière-du-Loup est affilié depuis le 3 novembre 2009 à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN). Il est également membre du Conseil central du Bas-Saint-Laurent, qui regroupe quelque 10 000  membres dans la région. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) réunit pour sa part plus de 300 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d'activité tant privé que public.

SOURCE : Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN)

Renseignements :

Ariane Gagné
Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 349-1300
ariane.gagne@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.