Colloques régionaux - Quelques centaines de militants de Québec et de Chaudière-Appalaches partagent leurs idées pour préparer un programme de gouvernement et renouveler le PLQ

QUÉBEC, le 6 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, quelques centaines de militants du Parti libéral du Québec (PLQ) étaient réunis dans le cadre des colloques régionaux des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Ces séances de travail permettront de nourrir les travaux des divers comités dans le but de préparer le prochain programme de gouvernement du PLQ.

« Depuis près d'un an, je parcours les régions du Québec et les gens sont préoccupés par l'incapacité du gouvernement péquiste à créer des emplois et à développer notre économie. Cette inquiétude est légitime car le Québec s'approche dangereusement d'une nouvelle récession. Par ses propres décisions depuis plus d'un an, le gouvernement péquiste se retrouve aujourd'hui avec un trou de près de deux milliards de dollars et, pour compenser, il coupe les services et augmente les taxes. Un gouvernement compétent ne fait pas de l'emploi et de l'économie une obsession soudaine, mais plutôt quotidienne. À la veille d'un possible déclenchement d'une élection générale, le PQ tentera de réparer les pots cassés mais les Québécois se souviendront que quelques annonces ne pourront effacer plus d'un an d'inaction pour replacer la situation. C'est la raison pour laquelle nous nous préparons, avec la collaboration de nos militants, à présenter un programme de gouvernement qui répondra aux attentes des gens des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches », a déclaré monsieur Philippe Couillard.

Une consultation spécifique pour Québec et Chaudière-Appalaches

Les colloques régionaux s'inscrivent dans une série de consultations régionales qui sont actuellement menées dans les différentes régions du Québec, afin de permettre aux militants libéraux d'identifier des préoccupations propres à leur région. Cette démarche de consultation permettra au PLQ de proposer à la population un programme de gouvernement national et régional. « Lors de la prochaine élection, par la qualité de son équipe et de ses idées, le PLQ sera la seule alternative capable de remplacer le gouvernement péquiste actuel. Les militants de Québec et de Chaudière-Appalaches contribuent présentement à l'élaboration de nos priorités régionales. Nos idées viendront de notre base militante et non pas l'inverse et cela nous différencie de certaines formations politiques », a ajouté le chef du PLQ.

Un programme de gouvernement en préparation

Le programme de gouvernement qui sera proposé à la population québécoise est présentement en élaboration. Les comités de travail, composés de militants et de députés, se penchent actuellement sur les sujets suivants :

Famille et enfance : de la périnatalité à la petite enfance ;
Valoriser la réussite scolaire, la formation et les compétences ;
Innovation, recherche et entreprenariat dans tous les secteurs ;
Culture, identité et langue ;
État moderne efficace et transparent ;
Des régions dynamiques : ressources naturelles, environnement, agriculture ;
Les aînés : demeurer actif, vieillir en santé et en sécurité. 

Par ailleurs, des sujets d'intérêt commun comme l'accès à la propriété pour les jeunes familles, la réforme de la fiscalité, le financement des établissements de santé, le tourisme ainsi que le développement d'une stratégie maritime sont au cœur des réflexions des divers comités.

Renouveler le PLQ

Rappelons que depuis son élection à titre de chef, monsieur Couillard a également entrepris une vaste réforme du Parti. Pour ce faire, quatre groupes de travail ont été créés pour moderniser le PLQ. Ces groupes, composés de militants et de députés, se penchent actuellement sur des sujets tels que la gouvernance et l'éthique, les activités militantes, le positionnement ainsi que le financement.

« Nous avons créé des comités de travail afin de préparer notre programme de gouvernement et de renouveler le PLQ. Dans le contexte actuel, il est important que les partis politiques, tous paliers confondus, démontrent à la population qu'ils prennent les moyens nécessaires pour améliorer leurs propres façons de faire dans le but de minimiser les risques dans l'avenir », a conclu monsieur Couillard.

SOURCE : Parti libéral du Québec

Renseignements :

Gabrielle Collu
Directrice des communications
Parti libéral du Québec
collug@plq.org
(514) 288-4364

Harold Fortin
Attaché de presse
Chef du Parti libéral du Québec
fortinh@plq.org
(418) 572-4356


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.