Colloque Un gouvernement souverainiste au service des Québécois - Moins de
bureaucratie pour des services plus efficaces

MONTRÉAL, le 30 avr. /CNW Telbec/ - La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a rendu public aujourd'hui le cahier de réflexion qui sera débattu par les membres du Parti Québécois lors du colloque Un gouvernement souverainiste au service des Québécois qui se tiendra les 15 et 16 mai prochain à Drummondville. "Au cours des dernières décennies, la social-démocratie québécoise a permis d'offrir une panoplie de services et de programmes aux Québécois, notamment pour les plus vulnérables. Aujourd'hui, l'essentiel ne consiste pas tant à élargir toujours plus le filet social, mais à le rénover pour le rendre plus efficace, plus souple et plus humain. L'égalité des chances, l'entraide, la coopération et la mise en commun des ressources sont des valeurs québécoises à préserver", a déclaré d'entrée de jeu Pauline Marois.

Or, force est de constater que les structures ne sont pas en phase avec les préoccupations des citoyens. L'État doit se rapprocher des Québécois et des Québécoises. "Nous croyons fermement en la redistribution de la richesse et la meilleure façon de s'assurer que ces services de qualité soient maintenus, c'est que l'État fasse le ménage dans ses structures et réduise la bureaucratie qui nuit à l'accessibilité des services aux citoyens", a indiqué Pauline Marois.

Pour ce troisième colloque consacré aux politiques sociales, le Parti Québécois a privilégié quatre thèmes de réflexion : la santé, les aînés, les familles et l'éducation et le soutien aux plus vulnérables. Pour chacun des thèmes abordé, le cahier de réflexion brosse un état de la situation, réaffirme les orientations d'un gouvernement souverainiste du Parti Québécois et pose une série de questions sur plusieurs enjeux sociaux.

"Ce colloque permettra une réflexion franche et ouverte. Nous n'avons pas d'hésitation à remettre en cause des façons de faire qui nuisent à la livraison des services, notamment en santé et en éducation. Y a-t-il trop de paliers de décisions? Voilà une bonne question à laquelle les militants seront invités à répondre", a ajouté la chef du Parti Québécois.

Ce colloque sur les politiques sociales s'inscrit dans la démarche de réflexion en prévision du XVIe congrès du Parti Québécois. Un premier colloque s'est tenu sur le développement culturel, un deuxième sur la création de la richesse et ce dernier portera sur les politiques sociales. S'inscrivant dans la démarche du Plan pour un Québec souverain, ces trois colloques alimenteront le comité chargé de la rédaction de la proposition principale.

"Sans solidarité, jamais la nation québécoise n'aurait pu survivre, puis s'épanouir comme elle l'a fait jusqu'à aujourd'hui. Et assurer le maintien de services publics de qualité, c'est travailler à renforcer la nation québécoise", a conclu Pauline Marois.

Le cahier de réflexion est disponible sur le site Internet du parti à l'adresse www.pq.org/auservicedesquebecois.

SOURCE Parti Québécois

Renseignements : Renseignements: Marie Barrette, Attachée de presse, (418) 930-1947; Source: Parti Québécois

Profil de l'entreprise

Parti Québécois

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.