Colloque pour le mieux-être des aînés - 15 mars, Sheraton Laval - Le mieux-être des aînés : notre priorité

MONTRÉAL, le 13 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans le dessein de favoriser la création d'un véritable continuum de la qualité des services et des soins offerts aux aînés du Québec, l'organisme à but non lucratif Le Point en santé et services sociaux invite les gestionnaires, professionnels et intervenants œuvrant auprès de cette clientèle au tout premier colloque Pour le mieux-être des aînés, le 15 mars.

Près de 300 personnes sont attendues à l'Hôtel Sheraton de Laval, ce mercredi, qui deviendra pour l'occasion un carrefour d'échanges et de discussions autour de l'enjeu de l'heure : le bien-être - et surtout le mieux-être - de nos aînés. Au programme, deux tables rondes et neuf ateliers pratiques axés sur la formation mettront en lumière les meilleures pratiques sur le terrain et exploreront diverses problématiques ciblant l'intervention avec la clientèle âgée.

Au programme de la journée
En conférence d'ouverture, le Conseil québécois d'agrément (CQA) présentera en avant-goût des pratiques favorisant la qualité des soins de longue durée. Ayant sondé l'expérience de visiteurs d'agrément du CQA, récolté des avis d'experts et réalisé un sondage auprès d'usagers et de résidents du Québec, le CQA dévoilera les résultats de cette étude scientifique menée en collaboration avec l'École nationale d'administration publique (ÉNAP).

La première table ronde s'articulera autour de l'examen des perspectives de l'usager à domicile et de l'hébergé en CHSLD. Les points de vue d'usagers, de représentants d'une résidence privée en région et d'un établissement multivocationnel nous éclaireront sur différentes perspectives du continuum de soins. Nicole Aubert, copropriétaire de la résidence Royal St-Henri, Patricia Fratelli, directrice générale du Manoir Stanstead, Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers, et Monique Nadeau, directrice générale de L'Appui pour les proches aidants, se retrouveront autour de la table pour débattre de la question.

La deuxième table ronde propose de réunir les grands acteurs des résidences pour aînés du Québec. Nataly Savoie, présidente exécutive des Résidences Soleil, Luc Lepage, vice-président Santé de Réseau Sélection, France Morissette, vice-présidente adjointe Santé du Groupe Maurice, Marie-Josée Tardif, directrice de soins et assistance à la société de gestion COGIR, discuteront de l'offre de services, de projets mis en place, des perspectives pour améliorer les pratiques de gestion et les possibilités de travailler en collaboration, en amont et en aval.

Les ateliers, en formule de trois proposés en simultané, aborderont, entre autres les symptômes de la démence, le proche aidant en tant que partenaire de soins pour l'aîné, la gestion du risque en sécurité incendie, la promotion de la bientraitance,  le régime d'examen des plaintes et bien plus encore!

Partenaires de réussite
En partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Conseil québécois d'agrément (CQA) et Les Résidences Soleil - Groupe Savoie, ce colloque espère devenir la pierre angulaire vers l'adoption de pratiques novatrices axées vers le mieux-être des aînés. Par le biais de cet exercice, Le Point en santé et services sociaux et ses partenaires souhaitent contribuer à briser le travail en silo et à favoriser la collaboration entre les diverses sphères du réseau de la santé.

Le Point en santé et services sociaux vous remercie de votre intérêt à faire du Québec un endroit où il fait bon vivre pour les aînés et vous attend chaleureusement, à l'Hôtel Sheraton de Laval, le 15 mars, pour discuter de l'enjeu qui nous tient à cœur, soit la qualité des services et des soins offerts aux aînés.

 

SOURCE Le Point en administration de la santé et des services sociaux

Renseignements : Christian Grenier, Consultant, Le Point en santé et services sociaux, Tél. : 514 266 8932, cgrenier@lepointensante.com, www.lepointensante.com

Profil de l'entreprise

Le Point en administration de la santé et des services sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.