Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques - HEC Montréal, du 9 au 11 mai 2016

MONTRÉAL, le 3 mai 2016 /CNW Telbec/ - La transformation numérique des modes de création, de production et de diffusion des œuvres culturelles a changé radicalement les conditions de leur mesure statistique, ce qui remet en question la portée des statistiques actuelles sur la culture. C'est dans ce contexte que l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) et l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec se sont associés afin d'organiser le Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques qui se tiendra à HEC-Montréal du 9 au 11 mai 2016.

Des mesures de plus en plus difficiles à prendre

Ce colloque réunit des experts en statistiques et des chercheurs d'autres domaines, tels que celui du commerce électronique et celui du droit d'auteur, provenant du monde entier, afin d'examiner les enjeux, les méthodes et les pratiques innovantes qui touchent la production de statistiques sur les produits culturels numériques.

Comment mesurer le succès à l'ère du numérique? Quelle est la part des artistes québécois dans la vente de musique en ligne ou de livres électroniques? Comment mesurer la production et la consommation diffusées sur Internet?

Les modèles d'affaires de l'industrie de la musique et de l'industrie audiovisuelle sont profondément transformés par la révolution numérique. Les possibilités de consommation des films se sont étendues du grand au petit écran, aux écrans d'ordinateur ou d'appareils mobiles.

En fait, plusieurs statistiques se sont construites sur le dénombrement des biens physiques comme la vente de disques ou de livres. Or, elles peinent à rendre compte de la consommation numérique.

Comment enrichir les indicateurs de la culture, construits à partir de renseignements recueillis sur une base nationale auprès d'établissements et d'individus, avec des mégadonnées sur la circulation des biens et services culturels numériques sur Internet? Cet aspect de la production statistique est devenu essentiel à la mise à jour des politiques culturelles, tout comme il l'est pour la rémunération des créateurs et autres ayants droit. Les institutions publiques, dont les agences statistiques officielles, sont mises au défi d'innover.

Le défi de la diversité des expressions culturelles sur Internet

Du point de vue de la diversité des expressions culturelles, la part des produits culturels nationaux, tant sur le marché domestique que sur le marché mondial, est depuis longtemps un sujet préoccupant. En l'absence de données complètes et fiables sur leur production et leur consommation, comment évaluer la situation des produits culturels nationaux sur leur propre marché ou au niveau international?

Re|penser les politiques culturelles
Dans le cadre du colloque international, et en collaboration avec le gouvernement du Québec et plusieurs partenaires, nous lancerons le premier Rapport mondial de l'UNESCO sur le suivi de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, rapport intitulé Re|penser les politiques culturelles. 10 ans de promotion de la diversité des expressions culturelles pour le développement.

Pour l'occasion, madame Danielle Cliche, représentante du Secrétariat de la Convention de 2005 de l'UNESCO et chef de la Section de la Diversité des expressions culturelles, présentera les faits saillants.

Cet ouvrage souligne l'importance de la prise en compte de l'environnement numérique dans la mise en œuvre de la Convention. Entre autres, un chapitre est consacré aux défis du numérique pour les créateurs et les utilisateurs de produits culturels.

Ce lancement aura lieu au Centre Canadien d'Architecture, le 9 mai 2016 à 18 h.

Sur le site du colloque, les conférences seront accessibles en direct par webdiffusion, en français et en anglais.


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Daisy Boustany
Chargée de projet
Tél. : 438 877-5546
daisybou@gmail.com




Site Web du colloque : http://www.colloquemesurenumerique.stat.gouv.qc.ca/index.html

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec

Renseignements : Daisy Boustany, Chargée de projet, Tél. : 438 877-5546, daisybou@gmail.com

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