Colloque international Max et Iris Stern 4 - ART + RELIGION - Du 15 au 17
avril 2010

MONTRÉAL, le 6 avr. /CNW Telbec/ - Le Musée d'art contemporain de Montréal, en collaboration avec l'Université Concordia, a le plaisir de présenter ART + RELIGION, la quatrième édition du Colloque international Max et Iris Stern. Cette conférence de trois jours se déroulera du 15 au 17 avril 2010, à la Cinquième Salle de la Place des Arts et à la Salle de l'Agora du Cœur des sciences de l'UQAM.

La visibilité croissante et souvent controversée de la religion dans la sphère médiatique internationale et l'anxiété que suscite son hypothétique "retour" au sein des sociétés occidentales ont nourri plusieurs débats dans les études philosophiques et socioculturelles et suscité un certain nombre de projets de recherche transdisciplinaires dans le monde universitaire.

Or, le monde de l'art contemporain semble avoir peu abordé la question religieuse. En effet, ces débats trouvent encore un modeste écho dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art, malgré quelques initiatives émanant principalement d'institutions d'art et de musées.

Le colloque se propose donc de rassembler d'éminents spécialistes internationaux, issus de champs disciplinaires variés, afin de poursuivre les travaux antérieurs et de dégager d'éventuels points de contact entre les pratiques et les discours de l'art contemporain et de la religion. Les conférenciers invités du Colloque international Max et Iris Stern 4 sont : Daniel Adler, AA Bronson, Chanda Carey, Natalie Carnes, Katrie Chagnon, Chris Cuthill, Iftikhar Dadi, Walid El Khachab, Robert Enright, Alain Fleischer, Boris Groys, Kajri Jain, Celina Jeffery, Louis Kaplan, Esther Kim, Jeffrey Kosky, Adi Louria-Hayon, Steven Matijcio, Marie-Josée Mondzain, Natalie Phillips, Catherine Pickstock, Todd Porterfield, Cyril Reade, Bernard Sichère et Ricky Varghese.

Programme détaillé : http://artcontemporainreligion.blogspot.com/p/programme-complet.html

Le colloque ART + RELIGION est organisé par le Musée d'art contemporain de Montréal et l'Université Concordia, sous la direction de François LeTourneux, conservateur adjoint, Musée d'art contemporain de Montréal, Tim Clark, professeur agrégé, Département des arts visuels, Loren Lerner, professeure et directrice du Département d'histoire de l'Art et Jeremy Stolow, professeur adjoint, Département des études en communications, tous trois de l'Université Concordia. Le colloque se déroule sur trois jours du jeudi 15 avril au samedi 17 avril 2010. Les frais d'inscription sont : 15 $ tarif régulier et 10 $ étudiants et Amis du Musée. Renseignements et inscriptions : http://artcontemporainreligion.blogspot.com/ ou en personne au Musée d'art contemporain, 185, rue Sainte-Catherine Ouest. Tél. : 514 847-6226

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Medium Religion : un programme vidéo en complément du colloque
    -------------------------------------------------------------------------
    

À l'occasion de l'important colloque ART + RELIGION, le Musée d'art contemporain présente du 13 avril au 5 mai 2010 dans la salle BWR, une programmation vidéo extraite de l'exposition Medium Religion qui fut conçue par les commissaires Boris Groys et Peter Weibel au ZKM - Centre d'Art et de Technologie des Médias, Karlsruhe, Allemagne, en 2008-2009. Le programme regroupe des œuvres des artistes suivants : Adel Abdessemed, Oreet Ashery, Christoph Büchel, Omer Fast, Boris Groys, Jenkins/Lahaye, Rabih Mroué, Nira Pereg, Wael Shawky et Jalal Toufic.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Max et Iris Stern
    -------------------------------------------------------------------------
    

Depuis 2006, les colloques d'envergure internationale du Musée d'art contemporain de Montréal portent le nom de Colloque international Max et Iris Stern. Dès la fondation du Musée en 1964, Max et Iris Stern ont contribué de manière significative à l'essor du Musée en enrichissant sa collection de plusieurs dons, parmi lesquels figurent des œuvres de Hans Arp, Paul-Émile Borduas, Emily Carr, John Lyman et Jean-Paul Riopelle. L'évènement, qui se tient chaque année, a pour but de rendre accessibles au public les travaux de recherche récents de penseurs actuels, issus de domaines différents tels que l'histoire de l'art, l'esthétique, la sociologie ou la littérature. Par son engagement, le Musée souhaite favoriser une meilleure compréhension de l'art contemporain et rendre hommage à Max et Iris Stern, en propageant leur vision sur la scène internationale.

Le Musée d'art contemporain et l'Université Concordia remercient la Fondation Max Stern, le Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe, le Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture de l'Université Concordia, la Place des Arts, Hexagram et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le Musée d'art contemporain est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.

    
    Renseignements et inscriptions pour
    -----------------------------------
    les journalistes                           Visuel
    ----------------                           ------
    Danielle Legentil                          www.macm.org
    Responsable des relations publiques        Salle de presse
    tél. : 514 847-6232                        Lien matériel visuel
    danielle.legentil@macm.org                 Nom d'utilisateur : presse
                                               Mot de passe : gtrcmedias
    

-%SU: CLT

-%RE: 1

SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements : Renseignements: et inscriptions pour les journalistes: Danielle Legentil, Responsable des relations publiques, (514) 847-6232, danielle.legentil@macm.org; Visuel: www.macm.org, Salle de presse, Lien matériel visuel, Nom d'utilisateur: presse, Mot de passe: gtrcmedias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.