Colloque international du CEFRIO - Les 12-24 ans: utilisateurs extrêmes de TI
- La génération C changera-t-elle le monde?

MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - La "génération C", vous connaissez ? Ce sont un million et demi de jeunes Québécois qui baignent dans les technologies de l'information (TI) depuis leur plus tendre enfance. Nés entre 1984 et 1996, ils ont pris Internet d'assaut pour communiquer, collaborer et créer comme jamais auparavant. Mais quel impact les TI ont-elles au juste sur les 12-24 ans ? Cette utilisation extrême change-t-elle leur façon d'étudier, de travailler, de consommer et même d'exercer leur rôle de citoyen ? Pour étudier la question, le CEFRIO a entrepris en 2008 la plus vaste étude jamais réalisée au Québec sur les perceptions et les comportements des 12-24 ans face aux technologies et sur les usages qu'ils en font. Il en livrera les résultats en primeur lors d'un colloque international qui se tiendra les 20 et 21 octobre 2009 au Centre des congrès de Québec. Cet événement se veut à l'image des membres de la génération C : novateur, dynamique, interactif et éminemment technologique.

Un avant-goût

Plus spécifiquement, le colloque sur la génération C permettra de répondre à des questions telles : à l'ère de Facebook et de Twitter, que font exactement les 12-24 ans sur Internet ? Les gars l'utilisent-ils différemment des filles ? Certains jeunes se servent-ils des TI de façon plus intense que d'autres ? Sur le plan du travail, le neuf à cinq et le fameux "cubicule" sont-ils en déclin ? Les dirigeants d'entreprise doivent-ils en faire leur deuil ? Comment attirer, fidéliser et former la relève ? À ce chapitre, les établissements d'enseignement sont-ils adaptés à ces nouvelles réalités ? Le recours aux TI donne-t-il vraiment des résultats supérieurs ? Le personnel enseignant dispose-t-il des connaissances adéquates pour accompagner les jeunes dans leur apprentissage des TI ?

En terme de démocratie, les jeunes voteraient-ils davantage s'ils pouvaient le faire par Internet ? Sont-ils plus ou moins engagés socialement que leurs prédécesseurs ? Côté consommation, les 12-24 ans sont-ils plus enclins à acheter sur Internet ? Sont-ils des consommateurs plus avisés et plus exigeants ? Peut-on utiliser les mêmes stratégies marketing pour les convaincre et les séduire ?

Des conférenciers internationaux

"Destiné aux décideurs et aux professionnels, ce colloque se veut une plaque tournante pour aller au-delà des idées préconçues et mieux comprendre cette nouvelle génération, déclare Vincent Tanguay, vice-président innovation et transfert au CEFRIO. À cette occasion, le CEFRIO ne se contentera pas de dévoiler les résultats de son étude : il réunira aussi à Québec plusieurs experts réputés." Parmi les personnalités incontournables se trouve Danah Boyd, membre de la prestigieuse Harvard Law School's Berkman Center for Internet and Society. Reconnue sur la scène internationale pour ses travaux sur la culture des jeunes, cette chercheuse examine plus spécifiquement l'impact des réseaux sociaux sur la génération C.

Conférencier émérite, Francesc Pedrò, analyste au Centre pour la recherche et l'innovation de l'enseignement (CERI) de l'OCDE, établira quant à lui le lien qui existe entre l'utilisation que les enseignants font des technologies et les résultats obtenus par les étudiants. Spécialiste en gestion du changement, Jennifer Okimoto, partenaire associée, Solutions à la gestion du talent et à la main-d'œuvre chez IBM Global Business, a conseillé, inspiré et assisté plusieurs gestionnaires de multinationales au cours des 17 dernières années. Sa conférence portera sur les nouvelles pratiques de management qui ont fait leur apparition depuis l'arrivée de la génération C sur le marché du travail. Enfin, une quarantaine de spécialistes reconnus au Québec pour le caractère novateur de leurs travaux présenteront leurs expériences et décriront comment celles-ci s'inscrivent dans leur quotidien.

Évidemment, le CEFRIO ne pouvait concevoir un colloque d'une telle envergure sans réserver une place de choix aux jeunes. En plus de disposer de plusieurs tribunes pour s'exprimer, ceux-ci auront l'occasion de démontrer en temps réel l'usage qu'ils font de divers outils de collaboration. Les participants à ce colloque doivent d'ailleurs s'attendre à y vivre des expériences inédites sur le plan technologique. Pour s'en assurer, le CEFRIO a établi des partenariats avec des entreprises reconnues pour leurs solutions technologiques avant-gardistes.

Notons en terminant que l'étude Génération C a été rendue possible grâce au soutien des partenaires suivants : la Banque Nationale du Canada, Bell Canada, le Centre d'expertise des grands organismes du gouvernement du Québec, l'Institut du Nouveau Monde, Léger Marketing, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère des Services gouvernementaux, l'Office de protection du consommateur, Revenu Québec et TFO.

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu'une soixantaine de chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à 70 % par ses propres projets et à 30 % par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, son principal partenaire financier.

Information

Pour en savoir plus sur cet événement ou réserver votre place, rendez-vous à generationc.cefrio.qc.ca.

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue ou effectuer une demande d'accréditation pour couvrir ce colloque: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO, (514) 840-1245, poste 25, Cell.: (514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.